Le Nuage d'Obsidienne

Un roman bien construit, des personnages intéressants, et une grande question
De
Eric Mccormack
Editions Christian Bourgois
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Harry Steen se trouve au Mexique pour un voyage professionnel. Alors qu'il est à La Verdad un orage violent le contraint à rentrer dans une librairie. Il y  trouve un livre écrit en 1851 qui relate la survenue "d'un nuage d'obsidienne"  terrorisant la population de Durcain en Ecosse, endroit où il a vécu brièvement et dont le nom se rattache à  des circonstances douloureuses qui l'ont brisé. Devenu un coeur en peine il abandonne quelque part la conduite de sa vie au fil du hasard qui permet des rencontres déterminantes. 

Points forts

- Un récit conduit à la première personne qui transforme immédiatement le lecteur en auditeur. Harry Steen conte sa vie: son enfance à Tollgate, quartier défavorisé de Glasgow, dans une famille pauvre et tendre; son départ pour Durcain et sa rencontre déterminante avec la fascinante Miriam et son étrange maison en haut de la lande.
Au fil du récit nous partons vers des lieux peu ordinaires a l'issue d'errances et de rencontres avec des personnages exceptionnels de caractère et de mode de vie. 

- Les descriptions très intéressantes des conditions de vie difficile des mineurs quel que soit le pays. Une permanence des croyances et superstitions qui peut être apporte une part de rêve dans ces vies dures.  Et puis des coutumes qui perdurent malgré l'apport de "modernité".
 
- Les personnages croisés qui font le destin de Harry Steen sont complexes et passionnants et les situations qui permettent la rencontre sont à la fois possibles et extraordinaires.
 
- Le choix de l'auteur est très subtil: Harry  Steen, tout endolori par son chagrin amoureux, est hors de sa vie, se laisse porter par le hasard, mais analyse avec acuité les personnalités qui la transformeront.

Quelques réserves

Le dénouement sentimental qui penche plutôt vers une histoire de type "il était une fois un homme très malheureux mais..." mais l'impression est rattrapée par la fin qui nous laisse sur une interrogation vertigineuse et plutôt drôle.

Encore un mot...

Ce livre qui raconte une vie en ricochet est très agréable car les personnages sont tous intéressants, le texte est bien construit  et donne envie de lire les autres ouvrages de l'auteur. On se pose la question: une destinée n'est-elle pas la somme des hasards....

L'auteur

 Eric Maccormack est né en Ecosse en 1938 et a émigré au Canada en 1966. Cet universitaire  est spécialiste du 17é siècle et de littérature contemporaine. Entre 1993 et 2014 il a écrit 6 livres, tous édités chez Bourgois. "Le Nuage d'Obsidienne" est paru en version originale en 2014.

Commentaires

Chantal CHRIST…
jeu 25/07/2019 - 21:55

Je viens de terminer la lecture de ce livre, et, cette critique est fort juste.
Je vais me plonger dans un autre opus de l'auteur. Son écriture offre une lecture fluide. "Le nuage d'obsidienne" est un roman d'apprentissages. Il présente le cours d'une vie. Les parties documentées du livre se mêlent naturellement à l'histoire.
L'histoire de Harry Steen plaira à beaucoup, parce que accessible à tout lecteur confondu, de celui féru de contes, de suspens, d'histoires romantiques, de dystopies, d'univers au réalisme magique, ou encore de romans d'aventure et de découvertes. Son histoire porte une dimension universelle par les thèmes qu'elle traverse, et, par le relief de ses personnages dont les traits de caractères sont autant complexes qu'humains.
S'il faut souligner une phrase du texte, je citerais celle-ci,et, la mettrais en exergue du livre : "Quel prix avons-nous à payer pour exister en êtres humains".

Jacqueline Le Bris
mer 09/10/2024 - 18:02

Je suis contente d'avoir réussi à retranscrire l intérêt de ce livre que j'avais commenté en 2016. Et satisfaite que vous ayez souligné la phrase. que vous auriez souhaité mettre en exergue

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Romans
Maniac
De
Benjamín Labatut