Lecture

VOYAGEZ EN EXCELLENTE COMPAGNIE !

Image

Quel meilleur compagnon de voyage que l'Anglais Patrick Leigh Fermor (1915-2011) dont les récits sont un régal de culture, d'humour, d'intelligence, d'observations, de rencontres, de méditations... Bref, parmi les écrivains voyageurs, il est incontournable, l'un des meilleurs. Les éditions Payot dans leur collection "Petite Biblio Voyageurs" offrent pas moins de 6 livres de lui, dont les 3 de la série "Dans la nuit et le vent". Le dernier vient de paraître.

Le premier volume s'intitule Le temps des offrandes. On est en 1933, Patrick Leigh Fermor a 18 ans et quitte l'Angleterre avec le projet de traverser l'Europe à pieds jusqu'à Constantinople. Evidemment sans aller à l'hôtel, en dormant à la belle étoile ou chez l'habitant.

Après la Hongrie et la Tchécoslovaquie, il poursuit son périple en passant par les gorges du Danube (raconté dans Entre fleuve et forêt).

Le troisième volume, La route interrompue, dont on craignait le manuscrit perdu, n'a été retrouvé qu'après sa mort et publié en 2014.  Il nous mène en Grèce.

On ne saurait passer sous silence ses autres livres : Un temps pour se taire (au coeur du monachisme chrétien) ; Mani (dans le sud du Péloponnèse) ; Vents alizés (dans les Caraïbes)

Merci à l'éditeur (pour le prix abordable des livres, 11€) et  aussi aux traducteurs, en particulier Guillaume Villeneuve, de nous rendre accessibles ces chefs-d'oeuvre.

Quant aux éditions Bartillat, elles ont publié en novembre 2019 un inédit intitulé Roumeli Voyage en Grèce du nord  dont Hélène Renard a rendu compte. Si vous aimez les écrivains voyageurs, ne manquez pas celui-ci et ajoutez votre commentaire sur notre site, les échanges de points de vue sont toujours fructueux !