Bach, c'est Bach, comme Dieu c'est Dieu (dixit Beethoven)

Les "Passions" de Jean-Sébastien Bach les plus connues, données régulièrement au moment de la Semaine Sainte et Pâques, sont celles selon Saint Matthieu (elle a été chanté à Notre-Dame le 8 avril 2025) et selon Saint Jean. Les deux autres Luc et Marc, perdues, sont reconstituées partiellement. Plusieurs auteurs ont consacré des livres à ce compositeur de génie. En premier lieu, Gilles Cantagrel, à qui l'on doit Passion Bach l'album d'une vie (éd. Textuel, coédité avec France-Musique, existe en relié et en format poche) où, avec plus de 500 documents, il retrace le parcours de cet autodidacte à mi-chemin entre Dieu et les hommes.
Jamais autant de documents illustrés n’avaient ainsi été réunis en France autour de la vie et de l’œuvre de Bach. Et le lecteur peut partager la passion de musicologue talentueux, conteur pédagogue, érudit et accessible. Parmi ses nombreux écrits, nul n'oublie son fameux La rencontre de Lubeck où le jeune Bach dialogue avec le vieux Buxtehude (éd. Desclée de Brouwer). Toute récente publication, aux éd. Les belles-lettres : Bach n'a pas écrit d'opéras...
Quant à Jean-Pierre Grivois, il a pris le pari osé de se mettre "dans la peau de JSB" et de signer une biographie à la première personne, tout à fait rigoureuse puisqu'il a mené des recherches sur Bach durant plus de vingt ans. Il entraîne donc son lecteur de la naissance de Bach à Eisenach en Allemagne en 1685, jusqu'à la fin de sa vie. Son autre roman Entre les notes de Bach, de même que le précédent Moi, JSB, sont publiés chez Héloïse d'Ormesson.
Come Bach, c'était aussi un spectacle au théâtre du Lucernaire en 2024 avec 4 musiciennes accomplies : "une aventure musicale débridée, pleine de surprises, de charme, d’humour et d’émotion" selon notre chroniqueuse Paule du Bouchet.
Et si, un jour, vous pouvez écouter le jeune virtuose Edgar Moreau jouer l'intégrale des Six Suites pour violoncelle seul, surtout ne le manquez pas : il surmonte les difficultés techniques de ces "danses" (car ce sont des danses) avec un brio inégalé ! Son tout récent récital au Théâtre des Champs Elysées, ovationné par la salle, en est la preuve.