VOYAGE EN POLYNESIE, LE 8EME RECIT D'ABRACADABRA !
Le Prix Joseph Kessel 2022 a été décerné, par le jury de la SCAM (Société des auteurs multimédias) lors du Festival Etonnants Voyageurs de Saint Malo à Patrick Deville pour son ouvrage Fenua. L'auteur entraîne son lecteur en Polynésie. "Fenua, écrit notre chroniqueur Rodolphe de Saint-Hilaire, c’est plusieurs centaines d’îles qui s’étendent sur une surface grande comme l’Europe. D’entrée, nous voguons de conserve avec l’Astrolabe ou la Boudeuse, nous croisons Bougainville et retrouvons Monsieur de la Pérouse cher au roi Louis XVI, nous manquons de nous faire cannibaliser comme le capitaine Cook, notre grand rival dans le Pacifique au 18ème siècle. Plus près de nous c’est Melville, Stevenson, Loti ou Conrad qui nous prennent par la main à la rencontre des indigènes et des vahinés et font les présentations. Et surtout... Paul Gauguin ..."
Doté de 5 000 €, ce Prix consacre l’auteur d’un ouvrage littéraire en langue française dans l’esprit des écrits de Joseph Kessel, biographie, roman, récit de voyage, récit documentaire ou essai.
Le jury, présidé par Olivier Weber, est composé de Tahar Ben Jelloun, Catherine Clément, Annick Cojean, Colette Fellous, Pierre Haski, Isabelle Jarry, Michèle Kahn, Pascal Ory, Jean Rolin (lauréat 2021) et Guy Seligmann.
Notez les autres titres retenus par le jury dans sa préselection :
Les vies de Jacob, Christophe Boltanski, Stock ;
Colonne, d' Adrien Bosc, (Stock)
Milwaukee Blues, Louis-Philippe Dalembert, (Sabine Wespieser)
Sauvagines, Gabrielle Filteau-Chiba, (Stock)
Mohican, d'Éric Fottorino, (Gallimard)
Dernière Oasis, de Charif Majdalani, (Actes Sud)
L’étoile des frontières, d'Alfred de Montesquiou, (Stock)