VIVEZ UNE SEMAINE SOUS L'EMPIRE !
On le sait : le couple Napoléon-Joséphine (et surtout elle) a vécu dans les murs et le jardin du château enchanteur de la Malmaison. Le Jubilé Impérial revient pour une 4ème édition exceptionnelle au cœur de la ville de Rueil-Malmaison (92). Tous les jours du lundi 19 septembre au dimanche 25, avec des reconstitutions, des spectacles, des animations particulièrement spectaculaires lors du week-end, samedi 24 et dimanche 25 septembre : 800 soldats, 100 cavaliers, 600 musiciens et 150 animations plongeront les visiteurs (plus de 100.000 attendus) dans l’univers extraordinaire du début de l’Empire.
Jugez-en : La distribution des aigles, première reconstitution mondiale du Serment de l’armée fait à l’Empereur (samedi 24 à 15 h) ; Grande Parade Impériale, la plus importante d’Europe ; Exposition de costumes couvrant la période du Directoire à l’Empire ; Reconstitution exceptionnelle du quartier impérial ; Concerts des Fanfares de l’Empire; Grand feu d’artifice ; Stands pour découvrir les métiers d’époque ; Courses aux trésors, jeux de piste... Dégustations des cuvées impériales ; de nombreuses autres animations... Un bivouac grandiose sera installé dans le Parc du Bois Préau (samedi et dimanche de 10h à 18h) ; Les exceptionnelles animations du week-end, très nombreuses, sont à consulter sur le site jubileimperial.fr
Mentionnons durant la semaine :
- le lundi 19 septembre à 20 h 30 la conférence de Jacques-Olivier Boudon : "La constitution de l’An XII : naissance du Premier Empire". Contrairement à une idée couramment répandue, ce n’est pas le 2 décembre 1804 – jour du sacre – que Napoléon Bonaparte est nommé Empereur mais le 18 mai de la même année par un sénatus-consulte adopté par le Sénat. Médiathèque Jacques-Baumel, 15-21 Bd du Maréchal Foch, 92500 Rueil-Malmaison, Réservation conseillée au 01 47 14 54 54
- le Mardi 20 à 20h30 : Stand’up en musique et en images dédié à Ingres qui immortalisa notamment Bonaparte en Premier consul et Napoléon en costume de sacre. « Toute l’histoire de la peinture » est un spectacle visuel et musical. Pour tout public, de 9 à 99 ans. Théâtre André Malraux 9 Place des Arts, 01 47 32 24 42 Réservation obligatoire sur www.tam.fr
- Le Mercredi 21 à 20h30 : Pièce de théâtre Je n’ai pas passé un jour sans t’aimer par le Compagnie Les Jeux du Hasard. Napoléon écrit sans cesse à Joséphine. Plus de 250 lettres, de leur première rencontre (1795) jusqu’au décès de l’Impératrice (1814).
- le jeudi 22 septembre à 21h : Lancement officiel de la mise en lumières des façades patrimoniales. illuminations projetées sur les façades de l’ancienne mairie et de l’église Saint-Pierre Saint-Paul.
- le vendredi 23 à 18h30 : Conférence « Napoléon croyait-il en Dieu ? » avec le père Guillaume Leclerc ; Église Saint-Pierre Saint-Paul; entrée libre. Et à 21 h, sur le parvis de l'Hôtel de ville, projection du film de Ridley Scott "Les duellistes". Deux lieutenants de l’armée napoléonienne vont se poursuivre pendant 15 ans à travers toute l’Europe et se provoquer régulièrement en duel.
Sur notre site, vous pouvez lire de nombreuses chroniques concernant l'Empereur et/ou Joséphine (et même l'Aiglon) dont notamment :
- Les douze morts de Napoléon par David Chanteranne, une chronique de Michel Kerjean
- Josephine, le paradoxe du cygne de Pierre Branda, une chronique d'Anne Jouffroy