Une soirée réflexion-débat pour amateurs de philosophie
La librairie Tschann, à Paris (fondée en 1929), 125 Bd du Montparnasse, organise régulièrement des rencontres avec des écrivains ainsi que des concerts le dimanche matin.
Ce soir, lundi 25 octobre à 19h 30 , l'éditeur Éric Pesty s'entretiendra avec Emmanuel Fournier, professeur de philosophie à l'université Paris VI-Sorbonne, pour son livre être à être, précédé de Lettre aux inexistants (Editions de l'Eclat, paru en septembre 2021).
Mais qui sont donc ces êtres inexistants ? L'auteur s'adresse ainsi à eux : À vous qui êtes et qui, étant, désirez être davantage, n’étant jamais assez, étant peut-être trop, ne voulant pas être seulement ce que vous êtes ; Et à vous qui n’êtes pas et qui voulez simplement être, peu importe comment, ou qui hésitez à être ; Et aussi à vous qui ne croyez et ne désirez rien de particulier à propos d’être, qui ne pensez pas à être, mais qui ne voudriez pas manquer une occasion d’en rire ou de rire d’y penser, À tous…
Dans ce livre, sont réinvestis les grands textes de la métaphysique, de Platon à Wittgenstein, pour expérimenter la question qui est d’être, question à la fois plus large et plus proche de nos aspirations ordinaires. Pour participer tél: 0143354205 @: tschann@free.fr