Une pièce de théâtre, des livres et... un lapin : Joyeuses Pâques !
Joyeuses Pâques c'est le titre d'une pièce de théâtre à grand succès, écrite par Jean Poiret, jouée en ce moment au Théâtre Marigny à Paris (jusqu'au 23 avril). Notre chroniqueur Jean Ruhlmann n'a pas voulu manquer cette comédie jubilatoire ! Il rappelle que Joyeuses Pâques a été joué "pour la première fois au théâtre du Palais-Royal en 1980, avec Jean Poiret himself dans le rôle de Stéphane et Maria Pacôme dans celui de Sophie. Le succès fut tel que la pièce eut un prolongement cinématographique en 1984 (avec dans les rôles principaux Jean-Paul Belmondo, Marie Laforêt et Sophie Marceau, dirigés par Georges Lautner). Au théâtre, cette adaptation par Briançon est la cinquième depuis l’an 2000".
Dans un genre plus sérieux -et surtout plus religieux puisque Pâques commémore pour les Chrétiens la résurrection du Christ-, on peut signaler la toute récente parution d'une Vie de Jésus par le journaliste Andrea Tornielli aux éditions du Cerf, un événement éditorial puisque c'est le Pape François lui-même qui a en rédigé la préface et les commentaires (432 p. février 2023, 21.90€). Il semble que ce soit la première fois qu'un pape ait ainsi voulu, dirigé et orchestré une biographie de Jésus !
Enfin, pour s'amuser tout en méditant sur quelques travers de l'humain en général et de notre société en particulier, on peut dévorer les 9 nouvelles de l'auteur David Gaillardon, dont l'ouvrage s'intitule malicieusement Le lapin de Pâques (éd. Via Romana, 90 p. 16€). Un humour discret, une jolie écriture : à consommer avec ou sans chocolat !
Et pour les écoliers actuellement en vacances (9-12 ans), voici quelques titres choisis par notre chroniqueuse Elisabeth Autet et son libraire favori !
Le chat qui s'en allait tout seul de Rudyard Kipling : en le suivant, vous saurez comment tous les animaux furent domestiqués à l’exception du plus rusé ! Un récit drôle et impertinent.
L'appel de la montagne de Mona Leu-Leu (Ed. Saltimbanque) : Un groupe d’amis s’élance pour une ascension alpine et se retrouvent bloqués par une tempête. La narration alterne entre le groupe des marcheurs et les animaux qui les observent ( marmottes, chamois, rapaces…) Un récit fort et poétique.
Le Club des Robinsons de Guillaume Delannoy (Ed.Fleurus) : Une expédition d’île en île, aux quatre coins de l’océan, à la recherche de Tony Albatro, un pilote d’hydravion porté disparu. On croise pirates, calamar géant et autres ornithologues fous… Entre récit d’aventures et enquête.
Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l'hippopotame (Ed. Dargaud) Une BD de Agnès Vincent Zabus et Hyppolite : Romand a 12 ans, son imagination l’entraîne à découvrir une partie du monde des adultes.