UNE NOUVELLE MAISON D EDITION : XXI BIS
XXI, c'est d'abord une revue de reportages (créée en 2008). Elle vient de lancer sa maison d'édition avec une collection dont le nom n'est pas vraiment surprenant : "XXI bis". Les premiers ouvrages proposés, en librairie le 8 mars, se veulent "un shoot sur le réel sous une plume littéraire"... Qui nous shootent ainsi ? Des journalistes de terrain qui sont aux premières loges pour alerter, annoncer, observer les signes avant-coureurs d'événements qui pourraient bouleverser la société actuelle. Ce sont donc des histoires vraies, proposées dans un petit format au prix léger (9 €). Chaque "enquête littéraire" est suivie d'un entretien avec un spécialiste de la question abordée.
Les premiers titres parlent d'eux-mêmes :
- A la base, c'était lui le gentil de Ramsès Kefi : Aboubakar avait 13 ans lorsqu'il s'est fait tuer. Le journaliste, ancien de Libération et de Rue89, rôde dans des coins de banlieue aux drames incessants. Entretien avec Arnaud Passalacqua ingénieur en aménagement et urbanisme et historien.
- La part du chien d'Aurélie Champagne : elle a suivi des blessés souffrant de stress post-traumatique. Le programme Arion avec un chien (méthode américaine) pourrait les sauver. Entretien avec Christophe Blanchard, spécialiste de médiation canine et accompagnement des militaires blessés psychiques.
- Mais qui a piqué Valérie ? de Pierre Carrey : à Montauban, Valérie s’est fait dévorer l’épaule. « Ils » sont voraces cette année. Une nouvelle espèce apparue avec le réchauffement climatique ? L’enquêteur, ex-journaliste à Libération, relève les indices pour comprendre comment ce havre de paix entre ville et campagne, rêve pavillonnaire avec piscine, se trouve menacé. Entretien avec Renaud Piarroux, spécialiste des épidémies, chef du service parasitologie à l'Hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris.
- C'est pas la mort de Patrice van Eersel : Ils ont été déclarés morts puis sont revenus à la vie... métamorphosés, altruistes, débarrassés de la peur de mourir. Le journaliste, auteur depuis 40 ans de plusieurs ouvrages sur le sujet, mène l'enquête sur ces expériences de mort imminente. Entretien avec Thierry Janssen, psychothérapeute et auteur du livre La Posture juste.