UNE JOURNEE POUR LES FEMMES
La journée internationale des femmes déclarée le 8 mars par l'ONU depuis 1977, a été promue en France depuis 1982 sous la présidence de François Mitterrand.
L'animatrice de France Inter et de France 2, Léa Salamé avait paraître en 2020 un recueil d'interview-portraits Femmes puissantes (une co-édition France Inter-Les Arènes) dans lequel 12 personnalités féminines dévoilaient la source de leur réussite. Notre chroniqueuse Marine Baron avait pris plaisir à la lecture de ces "aveux" : "Le livre se lit avec plaisir et curiosité, écrivait-elle, chacun des portraits, assez bref, peut se lire dans l’ordre que l’on choisit. Le format des entretiens individuels donne au texte un rythme particulièrement vivant et agréable. La spontanéité des réponses ressort parfaitement au fil des pages."
Il faut croire que ce livre a rencontré un bon succès puisque Léa Salamé vient de faire paraître une "saison" 2 avec 11 nouveaux entretiens. Pour ne citer que les plus connues : Marion Cotillard, Michelle Perrot, Arlette Laguiller, Anne Hidalgo, Line Renaud... heureusement qu'on en découvre d'autres moins connues, sinon on ne verrait qu'un intérêt mitigé à ce second volume...
On pourrait rappeler sur ce thème l'ouvrage qu'Anne Fulda avait fait paraître (Plon, 2016): Portraits de femmes. Notre chroniqueur Bertrand Devevey l'a ainsi présenté : "Pourquoi elles ? Anne Fulda les a prises sous les feux de l'actualité parce qu'elles portent sur notre société un regard qui les distingue. Pas seulement par la force de leur réussite, mais aussi par les parcours qu'elles ont choisis, les obstacles qu'elles ont surmontés, les engagements dont elles témoignent." 56 femmes, de milieux très divers, étaient ainsi mises en lumière par la journaliste. La plupart sont encore dans l'actualité !