Edition

Une autre manière de voyager, c'est possible !

Image

L'Atelier des éclaireurs lancent une nouvelle collection "Relire le monde" proposant une autre façon de voyager graêce à des livres de voyages et des récits littéraires des plus grands écrivains voyageurs du XIXe et du XXe siècles enrichis, illustrés et reliés au XXIe siècle. 

Avec qui voyagerez-vous ? Maupassant (Sicile),  Loti (Egypte), Hugo (Iles anglo-normandes), Dumas (Chamonix) et... Flaubert ! Celui-ci entreprit, en effet, en 1847 avec Maxime Du Camp, de visiter la Bretagne ! 

À 26 ans, Flaubert est encore à la recherche de sa voie littéraire. Avec son ami et compagnon de route, ils partent à l’aventure, à pied et en diligence, dans des régions encore peu explorées par les touristes. Ce périple, détaillé dans des lettres et carnets, révèle un Flaubert observateur, curieux des cultures locales et des paysages. Ils visitent donc Rennes, Dinan, Saint-Malo, le Mont Saint-Michel... La Bretagne, terre rude, pétrie de légendes, avec ses paysages côtiers, falaises abruptes et plages désertes, fascine l' écrivain. Ce voyage, bien que la Bretagne n'apparaisse pas directement dans ses romans, fut une étape essentielle qui influença son style et sa vision du monde. Si elle fut pour Flaubert une terre d'inspiration, ne l'est-elle pas encore aujourd'hui ? 

Nul ne sera surpris que les éditions Ouest-France aient édité de nombreux ouvrages sur la Bretagne et parmi les nouveautés : Marins pêcheurs de Cornouailles, un "beau-livre" sur la vie quotidienne de ces hommes de la mer du début du XXe siècle à travers les photographies de Jacques de Thézac, philanthrope, idéaliste et fondateur des Abris du Marin. 

Sur notre site, les chroniques relatives à la Bretagne sont également fort nombreuses.