Exposition

La Série Noire fait son cinoche chez Gallimard !

Image

Ça va être votre fête à la galerie Gallimard dans la très chic rue de l’Université à Paris !
Cette année, la collection culte de la maison d’édition créée par Gaston Gallimard, dont le titre Série Noire fut trouvé par Jacques Prévert, dirigée dès 1945 par le célèbre Marcel Duhamel, fête ses 80 ans. Au bilan 3000 titres, pas moins de 300 auteurs édités sous la célèbre jaquette noire et jaune (au début), noire et blanche ensuite, avec un simple aplat et une typographie immédiatement reconnaissable, maintenant remplacée par une cover story comme on dit très imagée souvent stylisée. Voir par exemple La Môme vert- de- gris du grand Peter Cheney, Le Grand Sommeil de Raymond Chandler ou Le Salon du Prêt à saigner de Joseph Malo.

Outre les livres plus anciens ou plus récents sagement exposés, on pourra redécouvrir une iconographie très riche présentant les auteurs et leurs réalisations avec moult photos et articles de presse de l’époque et des manuscrits mais aussi et également les affiches de films car la Série Noire fut une mine d’or du cinéma. C’est peut-être le principal sous-thème de cette exposition avec des affiches sur les programmes ciné-polar des années 55/60. Commençons par 1945 Le Grand Sommeil déjà cité, réalisé par Howard Hawks sur un scénario de William Faulkner, avec un très beau Humphrey Bogart. En 1950,  Quand la Ville dort par John Huston, puis en 1954 le monumental Touchez pas au Grisbi  d’après Albert Simonin, réalisé par Jacques Becker avec Jean Gabin. En 55, juste après, c’est La Nuit du Chasseur par Charles Laughton  avec un remarquable Robert Mitchum.

Passons aux années 60, avec des réalisateurs français  à l’aube de la  nouvelle vague : Classe tous risques  de  Claude Sautet et surtout Tirez sur le pianiste de François Truffaut On n’oubliera pas non plus Les Tontons Flingueurs  qu’on voit et revoit avec délectation, réalisé par Lautner avec les dialogues de Michel Audiard joué par un étonnant Francis Blanche et Lino Ventura, et l’inoubliable Belmondo dans Pierrot le Fou. C’est la fin d’une époque, d’un style. L’âge d’or de la Série Noire est derrière nous mais la collection est éternelle.

Merci Gallimard, votre galerie au N° 30 de la rue de l’Université, c’est du grand art, et vous, lecteur, ne partirez surement pas les mains vides !  jusqu'au 17 mai.

Parmi les polars de la Série Noire les plus récemment mis en ligne sur notre site : 

  • Le dossier 1569, de Jorn Lier Horst, une chronique de Bernard Chave : "un régal ! 
  • En attendant le déluge, de Dolorès Retondo, une chronique livre-audio de Robert Haehnel "une intrigue haletante".