Patrimoine

Un week-end culturel bien chargé !

Image

Des centaines et des centaines de lieux à visiter pendant les Journées du Patrimoine, 16 et 17 septembre. A vous de choisir ! En voici trois qui nous ont adressé leurs informations :   

- Les fêtes impériales à Grosbois (Val de Marne)

Le domaine de Grosbois, à Boissy-Saint-Leger, commémore dimanche 17 septembre le 250e anniversaire  de la mort de Napoléon III (9 janvier 1873, en exil) par une fête cynégétique, semblable à celles qui se déroulaient sous son règne : Ombrelle, haut-de-forme et crinoline seront de mise. L'après-midi, départ de l'équipage de vénerie au son des trompes de chasse : attelages, cavalerie et meute de chiens. Démonstrations de danses Empire et de jeux anciens. Le soir, bal et tableau vivant. Réservation indispensable sur le site. 

- Le château de Clos de Vougeot (Côte d'Or)

Ce haut lieu riche de 900 ans d'histoire propose une visite libre ou guidée accompagnée en musique par le Trio de Vougeot sur des airs et des chants bourguignons. Installé dans le salon Renaissance, Frédéric Marat de l'Atelier Pagina présentera l'art de la reliure avec certaines de ses réalisations, dont le livre d'or de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. En présence de l'archiviste Margot Cigan pour découvrir  le rôle de cet ouvrage exceptionnel ainsi que le savoir-faire singulier nécessaire à sa confection.

Inauguration de l'exposition "Une enfance en Bourgogne" autour de Gustave Eiffel qui grandit entre Dijon et Gilly-lès-Cîteaux, en passant par le Château du Clos de Vougeot avant de devenir plus tard, l'ingénieur le plus célèbre du monde. Conférence de la commissaire de l'exposition Véronique Brunet dimanche 17 à 15h30 : "Eiffel, de l'enfant au savant" (entrée libre sur présentation du billet d'entrée au tarif réduit - réservation conseillée)

- Le musée national et domaine du château de Pau (Pyrénées Atlantiques)

Plusieurs propositions (sur réservation) : visites commentées du château, une transhumance urbaine, la présentation de la robe d'une reine, un atelier "Technique de tissage de la laine" pour tous, un atelier d'initiation à l'enluminure  (1 pour enfants ; 1 pour adultes), un atelier "Créer des pigments" pour les adultes et une présentation du parc boisé par le jardinier en chef du domaine. Samedi et dimanche : Visites commentées de 9h30 à 12 h et de 13 h à 17 h.  Des rendez-vous à 11 h et 16 h : présentation de la robe de la reine Jeanne d'Albret.