UN RASPAIL SINON RIEN ?
UN RASPAIL SINON RIEN ?
Regrouper des textes divers de Jean Raspail, voilà la bonne idée des éditions Albin Michel qui viennent de les proposer en un volume intitulé Petits éloges de l'ailleurs. L'oeuvre romanesque de Raspail (1925-2020) est abondante et diversifiée même si l'on cite en priorité son livre mémorable Le Camp des Saints, paru en 1973 chez Robert Laffont (lire la chronique que lui a consacré Jean-Noël Dibie). Il n'empêche que s'il a rédigé d'innombrables récits de voyage et d'aventure parus en livres, tant il était lui-même explorateur passionné de découvertes (il a relié l'Alaska à la Terre de feu), il a également écrit d'innombrables articles pour la presse sur des sujets aussi divers que des questions de société, des portraits de grands voyageurs, des chroniques sur des écrivains, sur l'Histoire, sur la Politique...
L'un de ses romans de jeunesse, La miséricorde, a été chroniqué par François Duffour : "Magistral, puissant, tout le talent de Raspail est déjà dans ce livre de jeunesse, longtemps inachevé, heureusement enfin édité" (aux Equateurs).
Auteur prolifique, Jean Raspail, récompensé par de nombreux prix, publia une quarantaine de livre. En 1981, il a reçu le Grand prix de l’Académie Française pour Moi Antoine de Tournens, roi de Patagonie, œuvre qui marque la vie de celui qui sera Consul Général de Patagonie, cette "patrie de rechange" qui compte quelques milliers d'adeptes qui la soutiennent.