UN PEU D'AMOUR CA FAIT DU BIEN... SURTOUT SI C'EST BEAU !
Le Musée des Beaux Arts de Lyon propose, du 26 novembre au 5 mars 2023, une exposition consacrée à l'amour vu par ce génie du XVIIe siècle que fut Nicolas Poussin. Le pauvre, il eut bien des malheurs ! Certains de ses tableaux ont été jugés si érotiques qu’ils ont été mutilés, découpés, voire détruits, dès le XVIIe siècle. Et pourtant, il est toujours considéré comme le maître de l’école classique française, s'étant adonné au pur plaisir de peindre, en déployant une iconographie des plus licencieuses. C'est en mettant en scène les plaisirs des dieux de l'Antiquité qu'il a montré la domination de l'Amour sur les humains. L'Amour est-il créateur ou destructeur ? sans doute les deux...Une méditation sur un thème d'une puissance universelle.
Et ce n'est pas tout : Pensée dans la continuité de l’exposition Poussin et l’amour, une exposition-dossier propose d’interroger la place de l’héritage de Poussin dans la construction de l’imaginaire érotique inspiré de l'antique chez Picasso. Entre le 19 et le 25 août 1944, Picasso exécute une esquisse et une gouache d’après le Triomphe de Pan (1636) de Nicolas Poussin. Le Triomphe de Pan de Picasso de 1944 s’inscrit dans un corpus particulièrement riche de créations sur le thème du plaisir et des excès de la fête dionysiaque.
Ouvert du mercredi au lundi de 10h à 18h, le vendredi de 10h30 à 18h00 ; fermé les mardis et jours fériés dont le 25 décembre et le 1er janvier. Les 24 et 31 décembre, fermé à 17h.