UN PETIT TOUR A L 'ORANGERIE ? VAUT LE DETOUR !
Non, ce n'est pas vraiment compliqué : beaucoup de musées, tant à Paris qu'à Marseille, Nantes, Bordeaux (on ne va pas les citer tous!), ferment le mardi... ce qui signifie qu'ils restent ouverts le lundi !
A Paris, depuis 2020, le Musée de l'Orangerie (ouvert le lundi donc) situé dans le Jardin des Tuileries en bordure de Seine, face à la place de la Concorde (que demander de mieux ?) est entièrement rénové. En permanence, outre les salles ovales Les Nymphéas de Monet, il offre de nombreux chefs d'oeuvre des plus célèbres impressionnistes (Renoir, Cézanne, Derain, Laurencin etc...), ainsi que ceux de la collection Jean Walter-Paul Guillaume ( impressionnisme, art moderne et art africain).
Aujourd'hui, c'est vraiment le dernier jour pour voir les collages de l'artiste américaine Mickalene Thomas : Avec Monet. Mais déjà une autre exposition magistrale s'annonce du 1er mars au 29 mai 23 : Matisse, Cahiers d'art le tournant des années 30 . L'exposition est organisée avec le Philadelphie Museum of Art et le Musée Matisse à Nice. A ne pas manquer. Réservation conseillée.