Un Pape à Issy les Moulineaux
Ce Pape-là n'est pas le chef de l'Eglise mais un peintre, Jean-Constant de son prénom, né en 1865 à Meudon (Hauts de Seine). Si l'exposition se tient à Issy les Moulineaux, c'est que cet artiste, habitué du Salon des Artistes Français de 1886 à 1914, y a présenté, entre 1903 et 1914, ses grandes vues d’Issy-les-Moulineaux. Quatre furent achetées à l’artiste par la Ville dont trois sous le mandat d’Auguste Gervais, maire de 1903 à 1908. On découvre maintenant pour la première fois ces toiles depuis leur restauration.
Voici donc une promenade dans une banlieue bucolique où la Seine et les arbres forment les éléments principaux du décor. Car Constant Pape a une prédilection pour les paysages : en témoigne La Seine à Issy-les-Moulineaux, exposée au Salon de 1907 ; Les Brillants à Meudon (médaille d'or du Salon de 1913), vue plongeante sur Paris, la Colline de Chaillot, les tours de l’ancien palais du Trocadéro (exposition universelle de 1878) et la silhouette de la Tour Eiffel. S'il affectionne l'Ile de France, il peint aussi des panneaux muraux décoratifs pour plusieurs mairies de la banlieue parisienne : Villemomble, Meudon, Clamart, Aubervilliers, Noisy le sec (plusieurs toiles sur le canal de l'Ourcq), sans s'interdire quelques vues marines de Normandie et de Bretagne.
Exposition "Constant Pape, la banlieue post-impressionniste", Musée français de la Carte à Jouer du 26 février au 13 juillet 2024, 16 Rue Auguste Gervais, 92130 Issy-les-Moulineaux. Jours et heures d’ouverture mercredi, jeudi et vendredi : de 11h à 17h Samedi et dimanche : de 14h à 18h.