UN NOUVEAU MAGAZINE EN LIGNE SUR LE JAPON
Si vous êtes fan du Japon ou simplement sympathisant curieux, ne manquez pas de consulter le tout nouveau magazine en ligne consacré à ce pays, et particulièrement à son patrimoine culturel (Arts et culture, gastronomie, artisanat, traditions) : Japan Stories. Son concepteur est l'auteur Hitonari Tsuji qui vit depuis 20 ans à Paris et connaît toutes les bonnes adresses relatives à son pays d'origine. Il vient de lancer ce magazine en ligne à destination du public français : " J'aimerais susciter l'intérêt des lecteurs sur l'essence encore inconnue du Japon. Pour ceux d'entre vous qui aiment le Japon, j'aimerais vous faire découvrir un Japon inédit! Le Japon ne compte pas moins de 47 préfectures. Chacune est incarnée par ses spécialités locales avec sa nourriture, son artisanat et ses attractions touristiques, tous marqués par sa culture et son histoire. C'est pourquoi j'ai pensé qu'il fallait proposer un magazine en ligne qui ferait connaître la culture japonaise et ses artisanats et arts de vivre encore méconnus".
Plusieurs contributeurs ont déjà livré des articles à ce tout jeune magazine qui s'enrichira au fil des semaines, articles que l'on peut lire également en anglais et en japonais. On lira notamment avec intérêt l'article de l'artiste Sae Cardonnel sur les maisons traditionnelles de Kyoto les kyo-machiya. Japan Stories vient aussi de publier un numéro spécial consacré au Saké. Les amateurs pourront s'en régaler !
Hitonari Tsuji est l'auteur d'une dizaine de livres en français dont En attendant le soleil ( Belfond), de Pianissimo Pianissimo (Phébus) et de Objectif (10/18), de Tokyo Decibels(Naïve) , de La lumière du détroit (Mercure de France) et de plusieurs autres romans présentés sur Japan Stories à la rubrique Livres.
Sur notre site, plusieurs chroniques sur le Japon dont :
- Dictionnaire amoureux du Japon de Richard Collasse, une chronique de Dominique Briand : "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir, et ce que vous croyez savoir sur le Japon passé (histoire, religion) présent (mode de vie, société) et futur (démographie, technologie), le tout sous la forme d’un dictionnaire amoureux donc subjectif".
- Le vieil homme qui vendait du thé dont le sous-titre est explicite : excentricité et retrait du monde dans le Japon du XVIIIe siècle, largement apprécié de notre chroniqueuse Françoise Thibaut
- Les leçons du Japon, un pays très incorrect, de Jean-Marie Bouissou, une chronique de Jean-Pierre Tirouflet : " un livre passionnant qui montre comment ce pays tient à construire son avenir sans renier son passé, mais au contraire en s'en nourrissant".