UN LIVRE LUXE POUR UN PARFUM CULTE
Qualifié de "parfum iconique", le fameux N° 5 de Chanel est le sujet d'un beau livre qui vient de paraître aux éditions La Martinière (426 pages, 150€) dû à la plume de l'écrivain et romancière Pauline Dreyfus. Ce bel ouvrage est publié à l'occasion du centenaire de ce parfum créé par Ernest Beaux pour Gabrielle Chanel en 1921, l'un des premiers à être élaboré à partir de composants synthétiques. On reproduit ci-dessus une lithographie datant de 1927 due à l'illustrateur affichiste Sem (1863-1934).
Le livre de Pauline Dreyfus se présente comme un coffret contenant deux volumes : le premier relate les débuts du N° 5, de sa création à la fin de la seconde guerre mondiale ; le second raconte la fabrication, la commercialisation et l'évolution actuelle (avec les témoignages des responsables) de ce parfum devenu un véritable mythe international et qui continue de porter haut les couleurs françaises.
Pauline Dreyfus est l'auteur de plusieurs ouvrages dont deux essais consacrés à Paul Morand Immortel, enfin, récompensé par le Prix des Deux Magots en 2013 (reparu en 2016 au Livre de Poche) et sa brillante biographie de Paul Morand, qui a été couronné du Prix Goncourt de la biographie 2021 et du Prix de la biographie de l'Académie française, sur laquelle notre chroniqueur Yann Kerlau a rédigé une chronique élogieuse... et méritée ! Pauline Dreyfus a également consacré un essai à Robert Badinter L'épreuve de la justice (éd. du Toucan, 2009).