UN FESTIVAL A PARIS POUR FETER LE LIVRE
Cela faisait 40 ans qu'on l'appelait "Salon du livre de Paris", il faudra désormais s'habituer à dire : "Je vais au Festival du livre" ! Il va s'ouvrir vendredi, ce tout nouveau Festival, dans le cadre surprenant du Grand Palais éphémère, entre l'Ecole militaire et la Tour Eiffel. Il durera trois jours, les 22, 23 et 24 avril. Trois jours pour découvrir la diversité de l’édition française (plus de 150 éditeurs sont attendus), la créativité des auteurs, la richesse de la production littéraire, et en particulier celle de l'Inde, le pays invité mis à l'honneur… Trois jours pour donner à tous les visiteurs l'envie d’ouvrir un livre... au moins !
Grande nouveauté réclamée : la gratuité pour l’entrée, c'est acquis ! mais la réservation en ligne est obligatoire. Les organisateurs (dont le Syndicat national de l'édition) espèrent 80.000 visiteurs ; seront-ils au rendez-vous ? Ils ne pourront d'ailleurs pas visiter tous en même temps puisque la "jauge sanitaire" imposée limitera les entrées à 5500 personnes.
Autre nouveauté : le Festival se déroulera aussi dans divers lieux de la capitale pour des lectures, des débats, des rencontres : Maison de la poésie, Panthéon, Sorbonne, Ecole militaire, Académie du climat, Petit Palais, café de Flore...