UN 4 MAI TRAGIQUE !
C'était un 4 mai. Celui de l'année 1897. Et le drame restera longtemps dans les mémoires : l'incendie du Bazar de la Charité. Certes, le nom risque de n'évoquer aujourd'hui qu'une série TV... Mais ce Bazar était bien autre chose ! D'abord non pas un magasin mais plutôt une manifestation de bienfaisance ; on dirait encore "une vente de charité" puisque l'objectif était de vendre des objets de valeur (le plus souvent des antiquités) afin de recueillir des fonds pour subvenir aux besoins élémentaires de personnes démunies de tout. Cette vente se tenait à Paris, rue Jean Goujon, dans un hangar en bois... Hélas, les vapeurs d'éther destinée à un appareil de projection (un cinématographe, nouveauté pour l'époque) déclencha un incendie. 125 personnes y périrent. Dont en majorité des femmes que leurs vêtements empêchaient d'évacuer rapidement les lieux et plusieurs célébrités de l'aristocratie.
Découvrez lesquelles en écoutant cette histoire, racontée par Albane de Maigret de manière détaillée et solidement appuyée sur des documents historiques : l'épisode 58 des podcast "Encre d'Histoires" dû à la plume et à la voix d'Albane de Maigret (durée 9 mn). Laquelle, en bonne historienne, cite ses sources (merci !) : Paul Fesch, Mortes au champ d’honneur : Bazar de la Charité, Paris, Flammarion, 1897 ; Marguerite Bourcet, Le Duc et la Duchesse d'Alençon : un couple de tragédie, Perrin, 1939 ; Père Félix Charmetant, Livre d'or des martyrs de la Charité. Hommage aux Victimes de la Catastrophe du 4 mai 1897, Paris, Bureau des œuvres d'Orient, 1897 ; Jean-Paul Clébert, L'Incendie du Bazar de la Charité, Denoël, 1978 ; Bruno Fuligni, L'Incendie du Bazar de la Charité, Archipel, 2019.
Aujourd'hui, Encre d'histoires propose environ 70 podcast sur des thèmes historiques aussi divers que variés , destinés à un large public. Une nouvelle histoire est mise en ligne chaque semaine, le jeudi.
Ne manquez pas la chronique de Jean Ruhlmann sur la série diffusée en 2019 par TF1 et disponible sur Netflix. https://www.culture-tops.fr/critique-evenement/series-tv/le-bazar-de-la-charite.
Il soulignait notamment que cette mini-série "[...] s’est donnée les moyens d’une reconstitution probante de la vie parisienne à la fin du XIXe siècle, rassemblant un casting haut de gamme."