UN 3eme PRIX POUR "S'ADAPTER "
Le Goncourt des Lycéens a été attribué, le 25 novembre dernier, à la journaliste, éditrice et romancière Clara Dupont-Monod pour son livre S'adapter (éd. Stock) qui avait déjà été primé par le Prix Femina 2021 et le Prix Landerneau des lecteurs 2021 (organisé par les Espaces Culturels Leclerc). Comme l'écrit notre chroniqueur Bertrand Devevey qui a rédigé la chronique consacrée à S'adapter : "Quel plaisir de voir un si beau récit si largement récompensé ! D'intenses moments de lecture pour une histoire terriblement humaine et magnifiquement racontée !" Celle d'une famille dans les Cévennes, bouleversée par la naissance d'un enfant handicapé.
L'un des visiteurs de notre site a bien voulu laisser un commentaire, élogieux s'il en est (merci à lui) : "Une merveille, un petit chef d’oeuvre. Je n’ai pas de mots pour exprimer ce que j’ai ressenti à la lecture de ce livre ! Je compare ce récit à un tableau qu’on ne peut pas s’arrêter de regarder".
Rappelons, pour qui l'ignorerait, que le Goncourt des Lycéens est organisé par le Ministère de l'Éducation nationale, en partenariat avec la Fnac, l'association Bruit de lire et le Réseau Canopé, sous le haut patronage de l'Académie Goncourt. L'objectif est de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l'envie de lire.