Histoire

UN 24 DECEMBRE TRAGIQUE !

Image

C'était le soir du 24 décembre 1800.  Bonaparte se rendait en carrosse  à l'Opéra suivi de Joséphine. A l'entrée de la rue Saint-Nicaise (près du Louvre, aujourd'hui disparue),  une charrette préparée à l'avance remplie de poudre, explose. L'attentat réduit les immeubles alentour, tuant 22 personnes. Le futur Empereur échappe de peu à la mort, ce qui d'ailleurs le confortera dans sa croyance en sa bonne étoile... Ce n'est là que la plus fameuse des tentatives d'assassinat contre lui. Plus sa fermeté et sa police se durciront, plus les opposants deviendront nombreux, tentant de se débarrasser de lui, le considérant comme un tyran...

L'historien, spécialiste réputé du Consulat et du Premier Empire, vient de publier Ils voulaient tuer Napoléon, paru début novembre 2022 chez Tallandier, ouvrage dans lequel il montre que les complots venaient aussi bien des royalistes que des républicains. Il étudie ainsi une dizaine d'épisodes mettant en danger  la vie de Napoléon lequel, avec habileté, saura retourner les événements à son avantage.

Sur notre site, parmi la trentaine d'ouvrages publiés de Jacques-Olivier Boudon, on peut lire quatre chroniques :

- La campagne d'Egypte, lu par Paul Beuzebosc : " Une recension complète des origines, du déroulement et de l’issue des opérations, tant en Egypte qu’en Palestine et en Syrie, de cette aventure exceptionnelle".

- Le sexe sous l'Empire, lu par Hélène Renard : "Une étude historique novatrice".

- Les quatre sergents de La Rochelle, lu par Isabelle de Larocque Latour : "Boudon analyse minutieusement les différents courants politiques qui s'affrontent" (sous la Restauration).

- Les naufragés de la Méduse, lu par Hélène Renard : "On ne saurait trouver meilleure étude historique que celle-ci".