Exposition

A Tours, des photos-témoignage uniques sur la mafia sicilienne

Image

Misère, violence, corruption à Palerme. Cosa Nostra  est « la cible » pendant les années de plomb en Sicile (1960-1980) de l’objectif indiscret et implacable  de la très grande photographe Laetitia Battaglia.

C’est à Palerme, lorsqu’à 38 ans, elle dirigeait le service photo du quotidien Ora, que Laetitia Battaglia a conquis ses galons de grand reporter du crime et … de la misère. Il n’y avait qu’elle pour, dans les années 60 à 80, photographier sur le vif, si on peut dire, toutes ces mères et épouses folles de chagrin, ces magistrats vivant sous la menace permanente, ces cadavres sur les trottoirs. Tous ces clichés dégagent une forte émotion avec un réalisme saisissant. S’érigeant contre les crimes de la mafia sicilienne, l’icône d’un peuple sous le joug était une photographe libre et sans peur, fondatrice et animatrice de multiples associations de défense. La rétrospective du Jeu de Paume de Tours met en lumière son œuvre photographique, récompensée par les plus prestigieux prix photo du monde, notamment le Cornell Capa.

Elle savait comme nulle autre retourner son appareil dans le mouvement comme une arme vers les badauds saisis d’effroi. Cette photo (meurtre à la Piazza del Carmine 1978) a fait le tour du monde. Les premières images de crime de Laetitia Battaglia sont celle d’un défunt entouré d’un linceul de feuilles et celle, prise sur le vif, de l’arrestation d’un farouche parrain mafieux. Impressionnante aussi celle de Roberto Scarpinato, collaborateur du célèbre juge Falcone, fumant sa cigarette sur le toit du tribunal de Palerme, entouré de quatre gardes du corps, chacun le revolver à la main. Toute la noirceur du monde mafieux mise en valeur par contraste avec la douceur et la sérénité de la Touraine. Laetitia Battaglia est décédée le 13 avril 2022 à Palerme. 

L’exposition se tient jusqu’au 18 mai 2025 au Jeu de Paume - Château de Tours 25, avenue André Malraux - 37000 Tours. Tél : 02 47 21 61 95. Voir sur YouTube le docu Shooting the mafia par Kim Longimotto et se référer au catalogue Laetitia Battaglia aux éditions Marsillo 2019.                 

Source Natacha Wolinski (la fille de Georges) Beaux-Arts Magazine

L. Battaglia a photographié également l’amour et les travaux des champs, bref la vie quotidienne en Sicile.