ST VALENTIN : AH L'AMOUR !!!
Dans ce florilège (ci-dessous) amoureusement préparé par Marie, notre responsable "romans", l'amour y est idéalisé ou banalisé, sublimé par la passion charnelle ou abîmé par la trahison, immortalisé par les mots ou déprécié par le nouveau langage informatique. Il permet des rencontres entre des êtres que tout sépare (âge, milieu, éducation, culture ...), il peut donc abolir les frontières. Il peut aussi ressusciter la flamme d'une inspiration éteinte ou atténuer la violence du contexte politique ... Alors, à vous de choisir ! La rubrique "commentaires" à la fin de ces chroniques, vous permet de donner votre avis ! A Culture-Tops, on aime... le partage et le débat !
• Nick Hornby, Tout comme toi (Stock) chronique de Charles Edouard Aubry pour cette belle histoire d'amour moderne et réjouissante sur fond de Brexit
• Akira Mizubayashi, Reine de coeur (Gallimard). L'avis de notre chroniqueuse Elisabeth Autet ? "Un bon roman symphonique : la musique, les mots, l’amour malgré la guerre sino-japonaise"
• Cristina Comencini, L'autre femme ( Stock) chroniqué par Marie de Benoist : "Un trio amoureux renouvelé par l’artifice des réseaux sociaux. Un regard subtil et lucide sur notre société."
• Simon Liberati, Performance (Grasset). Charles-Edouard Aubry résume ainsi ce roman Prix Renaudot 2022 :" Un septuagénaire amoureux et déglingué sur la trace des Rolling Stones"
• Yannick Haenel, Le Trésorier-payeur (Gallimard). Rodolphe de St Hilaire recommande de le lire en priorité : "Un Rimbaud ivre d’amour à la Banque de France. Un chef-d'œuvre ?"
Deux autres romans évoquant l'amour seront prochainement mis en ligne sur notre site :
- Karine Tuil, Kaddish pour un amour (Gallimard) l'invention d'une prière poétique pour le retour de l'être aimé.
- Nikos Kokantzis, Gioconda (Ed. de l'Aube), une "pépite" dénichée par nos chroniqueuses : "Histoire d'amour entre un jeune grec et une jeune fille juive jusqu'à la déportation de celle-ci en 1943".