Lecture

Sommes-nous un peuple de lecteurs ?

Image

C'est la question que pose dans son infolettre d'avril 2023, le CNL Centre National du Livre, qui vient d'examiner les résultats de son baromètre biannuel CNL/IPSOS. Ils sont mitigés.

D'un côté, 86% des Français se déclarent lecteurs, et la lecture est toujours associée à des valeurs positives (la connaissance, l'ouverture d'esprit, le plaisir, l'évasion...) et d'un autre côté, les jeunes actifs qui avaient moins lu pendant la crise sanitaire, semblent se remettre à lire.

En revanche, les moins de 25 ans semblent décrocher : 1 jeune sur 5 avoue ne pas lire du tout, même avec les nouvelles pratiques de lecture (audio, numérique).  Alors faut-il déduire que la concurrence des écrans, qui était déjà forte, s'accentue ? Le CNL précise que les jeunes passent en moyenne 6 fois plus de temps sur les écrans que dans les livres...

Face à cette situation, le CNL accentue ses engagements : en faveur de la lecture  déclarée grande Cause nationale, soutiens aux associations qui la favorisent,  déploiement de manifestations partout en France, et lancement, l'hiver dernier, d'une consultation citoyenne qui a recueilli pas moins de 2300 propositions pour 300.000 votes. L'équipe du CNL estime que "cette très forte mobilisation est encourageante et montre que nous pouvons, collectivement, relever le défi de la lecture qui est en réalité un enjeu pour notre culture, notre démocratie et notre liberté".  Et de citer cette belle affirmation d'Antoine Dole, le parrain de la prochaine édition de "Partir en Livre" : « Je dis toujours que nous vivons entre des murs dont les livres sont les fenêtres. Ils nous dévoilent ce qui existe au-delà et au-dedans de nous, ils nous permettent de nous imaginer ici et ailleurs. La lecture, au sens d’une énergie vivante et vibrante, est un objet de métamorphose ».

"Partir en livre" se déroulera cette année, pour la 9ème fois durant l'été, du 22 juin au 23 juillet 2023.