SENGHOR, ENFIN UNE GRANDE BIOGRAPHIE !
A l'occasion de la parution de la biographie Léopold Sédar Senghor, de Jean-Pierre Langellier (éd. Perrin), notre chroniqueur Axel Maugey, spécialiste de la francophonie, propose une présentation (élogieuse !) de cet ouvrage :
" Tous les amoureux du français et de l'Afrique doivent lire la biographie consacrée à Senghor (1906-2001) par le journaliste Jean-Pierre Langellier, spécialiste reconnu de l'Afrique (sa biographie de Mobutu vient de paraître chez Perrin dans la collection Tempus). Dans ce livre sur Senghor fort bien documenté, il résume à merveille le destin intellectuel et politique de cette figure marquante de l'Afrique francophone. Langellier passe en revue le cheminement de cet africain qui a su construire des ponts solides entre deux continents si différents. Une telle quête est éblouissante. Senghor, le Sénégalais, l'homme multiple, premier agrégé du continent africain, inventeur avec Aimé Césaire de "la Négritude", s'affirme comme un de ceux qui ont su apprécier la culture française dans toutes ses dimensions. Et c'est parce qu'il a su apprécier le meilleur de la France, qu'il a su autant nous émouvoir et nous permettre de reconnaître toute l'humanité profonde de l'Afrique multiple. Si Senghor a réussi un tel pari souligne encore avec raison Jean-Pierre Langellier, c'est qu'il est poète dans l'âme dès le royaume de l'enfance. Aujourd'hui, il appartient au petit cercle des grands poètes de ce monde. N'est-il pas l'auteur de cette belle phrase: "Comme je mêle la mort et la vie un pont de douceur les relie"? Senghor a pu être violent dans certains de ses poèmes mais il a su retourner cette violence, l'apaiser pour exprimer une douceur incommensurable. Aujourd'hui, la Francophonie, au-delà de ses multiples facettes retient l'attention de millions de personnes car des êtres comme Senghor ont su tisser ce qui relie les hommes plutôt que ce qui les sépare. Au fond le rayonnement de Senghor ressemble d'une certaine façon à celui de Saint-Exupéry. Ces deux hommes, deux poètes, bercés par le royaume de l'enfance représentent à la perfection le meilleur de l'Afrique et de la France. Jean-Pierre Langellier a réussi à éclairer magnifiquement un homme de culture qui offre à tous les francophones une respiration digne d'un grand découvreur".
Axel Maugey donnera une conférence sur "Léopold Sédar Senghor: inspirateur et guide de la Francophonie actuelle", le 18 mai prochain à 19h en l'hôtel de Madame du Barry, 21 avenue de Paris, à Versailles. Pour s'inscrire contacter: rduperray78@gmail.com ; il vient de publier Gaston Miron: le poète et le politique, aux éditions Unicité. Lire son interview La poésie pour sauver l'identité.
Signalons, puisqu'il s'agit de francophonie, que Gallimard et l'OIF viennent de faire paraître La langue française dans le monde, édition 2022 : Enquêtes, analyses, recherches, statistiques, entretiens et témoignages sur les différentes francophonies.