Sélection des Grands Prix, c'est parti !
Les jurys des grands prix d'automne sont à l'oeuvre, déjà depuis plusieurs semaines, pour sélectionner l'un des nombreux romans de la rentrée 2024 (plus de 450 !). Voici ceux qui sont traités en chroniques sur notre site, ou ceux qui le seront prochainement !
Le roman de Gaël Faye, Jacaranda a de bonnes chances de remporter un grand prix puisqu'il fait partie des sélections du Goncourt, du Renaudot, du Fémina... et de quelques autres ! Celui de Kamel Daoud, Houris également ; l'Irlandais Colm Toîbin est bien placé pour le Prix Fémina étranger avec Long Island ainsi que Arturo Pérez-Reverte pour L'Italien ; Jessica Collette, et sa Madelaine avant l'aube est sélectionnée pour le Goncourt et le prix des libraires Livres Hebdo ; Thibaut de Montaigu avec Coeur décrochera sûrement l'un de ces grands prix de même que l'excellent Cabane d'Abel Quentin.
Sont également sélectionnés : Nord Sentinelle de Jérôme Ferrari ; Frapper l'épopée d'Alice Zeniter (chronique prochainement) ; Mesopotamia d'Olivier Guez ; Olivier Norek Les guerriers de l'hiver (chronique à venir) ; Le Club des enfants perdus (chronique prochainement) de Rebecca Lighieri ; Jean-Noël Orengo avec Vous êtes l'amour malheureux du Führer (chronique prochainement) est sélectionné pour le Goncourt, le Renaudot, l'Interallié ; Joy Majdalani, pour son premier roman, Jessica seule dans une chambre obtiendra-t-elle le prix Décembre, de Flore ou Giono ? Dors de ton sommeil de brute (chronique à venir) de Carole Martinez a tenu éveillés quelques jurys!!! Et sans doute aussi Le Rêve du jaguar de Miguel Bonnefoy que l'on voit figurer sur plusieurs listes dont le Médicis... aux côtés de Thomas Clerc, sélectionné pour son Paris, musée du XXIᵉ siècle (chronique à venir)... Aucun respect (chronique à venir) d'Emmanuelle Lambert méritera tout de même un peu de respect !