Patrimoine

SE RENDRE DANS L'ATELIER D'UN "MAITRE D'ART"

Image

Les Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA en abrégé), pour leur 17è édition, commencent aujourd'hui jusqu'au dimanche 2 avril. Ces métiers, classés en 16 domaines d'activité et au nombre de 281 (un arrêté en fixe la liste), constituent un véritable patrimoine matériel et immatériel français et les professionnels qui les exercent méritent bien d'être découverts et honorés une fois par an ! Pour leur savoir-faire d'excellence, ils peuvent en effet être considérés comme des forces vives de la culture française, alliant la tradition et la modernité, l'expertise et l'innovation.

Les JEMA permettent de les rencontrer puisqu'ils ouvrent les portes de leur atelier et offrent une démonstration, partout en France (et en Europe) dans les villes, villages et quartiers. 

En 2023, c'est la région Nouvelle-Aquitaine qui est mise à l'honneur sur le thème "Sublimer le quotidien" : 250 manifestations sont prévues avec 700 professionnels.  Une région qui compte de nombreux métiers d'art ancestraux (dont certains sont internationalement reconnus comme la porcelaine de Limoges, la tapisserie d’Aubusson, la charentaise de Charente-Périgord, le linge basque…) mais aussi contemporains.  

Aller à la rencontre de ces hommes et femmes de talent, c'est s'offrir un plaisir rare à ne pas manquer.

Sur notre site, lire :

- La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier  (Le personnage de Louisa Pesel, la chef brodeuse, a réellement existé et les coussins et agenouilloirs brodés par ces femmes durant la guerre sont encore visibles dans la cathédrale de nos jours).

- Splendeur et misère d'une costumière de Pascale Bordet , l'une des costumières de théâtre les plus renommées, rencontrée par Hélène Renard.

- et puisque l'un de ces métiers d'art est l'horlogerie, découvrez le Musée du temps à  Besançon, haut lieu de l'artisanat horlogère française, au sein du palais Granvelle visité par Bertrand Devevey.