Exposition

Salomé Melchior met Paris en bord de mer !

Image

Les clichés de cette jeune artiste franco-autrichienne (26 ans) sont toujours surprenants. Et la galerie où elle les expose en ce moment ne l'est pas moins ! En effet "Café d'auteur" est une maison de torréfaction, qui crée des cafés grands crus en édition limitée que l'on peut bien sûr déguster ! Il faut avouer que, dans ce quartier du 6è arrondissement, entre l'Odéon et la Seine, les endroits artistiques originaux ne manquent pas. Salomé Melchior propose donc jusqu'au 25 avril de découvrir "Paris à marée basse".

Ses clichés sont tous en noir et blanc (comme dans ses deux expositions précédentes) : "Je suis en quête d'un horizon entre le noir et le blanc, explique-t-elle, entre la vie et la mort. Un rapport esthétique à la photographie m'est venu après la mort de mon père en 2020" .

Avec son appareil photo, elle a d'abord sillonné Berlin, puis Paris. Alors, pourquoi "A marée basse" ? Une seule explication : elle aime éperdument la mer, son mouvement infini qui lui rappelle la danse. Et dans Paris, elle retrouve cette infinité de possibles. Elle a grandi dans cette ville qu'elle a quittée pour ses études à l'université d'Oxford.

L'une des surprises de cette exposition est le mélange entre ses deux passions, la photo et la poésie. L'artiste combine en effet des clichés de la Ville Lumière et des textes rédigés lorsqu'elle était en résidence d'artistes à la Cité Universitaire de Paris.

Des photos qui font penser à Doisneau ? Certains l'ont dit...  et il est vrai qu'elles font écho à l'enfance retrouvée, à la mélancolie, à une époque révolue, toujours présente dans l'imaginaire...

Café d'auteur 39 rue Mazarine 75006 Paris