A Rouen, 7 musées célèbrent le fleuve
Les musées de la métropole se mobilisent, pour la 11è édition, avec des expositions transdisciplinaires et participatives, sur le thème du fleuve. Celui-ci est examiné ainsi sous l'angle commercial, culturel, comme source d'énergie ou d'inspiration, comme lieu d'habitat et de rencontre... "Le Temps de collections" s'attache à montrer des oeuvres habituellement cachées dans les réserves.
Au Musée Beauvoisine, "Rouen, port(e) des océans" propose une visite guidée de ce port stratégique et de son histoire, des Vikings à nos jours.
A la Fabrique des savoirs, c'est un "voyage à contre-courant" qui permet de découvrir les mille et une vies dans les eaux.
Au Musée industriel de la Corderie Vallois, site hydraulique d'exception avec sa roue à aube en fonction, souligne combien l'eau reste une indispensable source d'énergies.
Au Musée de la céramique, "Céramique au bord de l'eau", on peut admirer le service à thé royal célébrant les bords de Seine et la Normandie, exécuté par la Manufacture de Sèvres entre 1835 et1837, offert par Louis-Philippe à la reine Marie-Amélie, une merveille ornée d'or et de platine.
Aux Musées Corneille, "Corneille, du fleuve aux larmes" on se remémore combien l'eau est liée à l'intrigue dans l'oeuvre du grand dramaturge, combien elle est force d'émotion à tel point qu'elle fait naître les larmes...
Au Musée Flaubert "Miroirs de la Seine chez Flaubert et au delà", on retrouve l'affection de l'écrivain pour la Seine (il s'y baignait chaque jour) et sa propriété à Croisset au bord de l'eau.
Au Musée des beaux-arts, "Le cours de la Seine par Raoul Dufy", on apprend que l'artiste avait réalisé en 1936 un triptyque, chef d'oeuvre retrouvé et remis à l'honneur. C'est l'occasion de sortir des réserves une dizaine d'autres artistes dont Vallotton, Chagall, etc...
Rouen, réunion des musées métropolitains, Le temps des collections, "Fleuves", 7 expositions gratuites, jusqu'au 2 juin 24.