Histoire

QUI SE SOUVIENT DE MOUSSELINE ?

Image

Le matin du 21 janvier 1793, à 10 h22,  Louis XVI est guillotiné sur la place de la Révolution (aujourd'hui place de la Concorde à Paris). Il avait 38 ans et avait régné comme roi de France durant 17 ans. Plusieurs églises ou chapelles partout en France commémorent cet événement par une messe de requiem, plus solennellement dite "Messe pour le repos de l'âme du Roi Très-Chrétien, Martyr, Louis XVI le Bienfaisant et les Martyrs de la Révolution et le Salut de la France".

Marie-Antoinette avait donné le jour à une fille aînée, Marie-Thérèse-Charlotte,  née en 1778, surnommée "Madame Royale" que sa mère appelait familièrement "Mousseline". Cette fille de France, emprisonnée, est la seule des enfants royaux à avoir survécu après la Révolution. Sa vie fut mouvementée, elle connut l'exil à plusieurs reprises et mourut en 1851 à Frohsdorf  près de Vienne en Autriche.

Le destin exceptionnel et la personnalité courageuse de cette femme (que Napoléon jugeait être "le seul homme" de la famille) est évoqué par Sylvie Yvert dans un journal imaginaire qu'aurait pu tenir Madame Royale, sous le titre de Mousseline la sérieuse  paru en 2016 aux éditions Héloïse d'Ormesson dont notre chroniqueuse Anne Jouffroy a recommandé la lecture. La date du 21 janvier peut être une opportunité de découvrir ce personnage trop oublié de l'Histoire de France. 

Sur la Reine elle-même, on peut lire la chronique de Marie Baron sur l'ouvrage d'Hélène Delalex Marie Antoinette, la légèreté et la constance.

Sur l'époque de la Révolution, les chroniques d'Anne Jouffroy :

- sur l'ouvrage de Martine Lecocq Lettres sur la Révolution française.

- et sur les mémoires d'un contemporain de roi Pierre-Louis Roederer Un été d'espoir et de sang.