Commémoration

Que commémore-t-on en juin 2023 ?

Image

France Mémoire, le service de l'Institut de France chargé de fixer les commémorations nationales, a retenu une cinquantaine de dates,  anniversaires de personnages, d'oeuvres ou d'événements marquants de l'Histoire de France, et certaines de ces commémorations sont déjà commencées.

Début juin a été commémorée la naissance en 1523 au château de Saint-Germain en Laye (78)  de Marguerite de France, fille de François 1er et de Claude de France, protectrice de la Pléiade, duchesse de Savoie. 

Le 10 juin, c'est la naissance à Saint-Malo en 1673 du corsaire et amiral Duguay-Trouin qui est commémorée et celle de la mort en 1923 de Pierre Loti.

Le 19 juin 1623, naissait Blaise Pascal (le récent roman  de Christine Orban Soumise, celle que Pascal aimait le plus au monde, évoque sa soeur cadette Jacqueline) 

Le 24 juin, place à la poésie pour commémorer la naissance de Yves Bonnefoy en 1923. Ses oeuvres poétiques viennent d'entrer dans la collection La Pléiade.

Le lendemain 25 juin, on évoque la mort de d'Artagnan, au siège de Maastricht en 1673. Récemment adapté au cinéma (une fois de plus) sous le titre sans surprise : Les Trois Mousquetaires : d'Artagnan.

Et le 26 juin 1973, honneur à l'helléniste Jacqueline de Romilly qui est élue première femme professeur au Collège de France. Née en 1913, elle était membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres (1975)  et de l'Académie française (1988).  Eminente spécialiste de Thucydide et des auteurs grecs, elle a publié de nombreux ouvrages dont plusieurs portent sur la la richesse et la défense des langues anciennes...