Exposition

QUAND ROME ENCHANTAIT LES ARTISTES !

Image

L'exposition "Via Roma" qui se tient au musée Granet à Aix en Provence propose, jusqu'au 2 octobre 2022, les chefs d'oeuvre des peintres et photographes de la Neue Pinakothek de Munich (un prêt exceptionnel dû à la fermeture pour rénovation de la Pinacothèque).

Le plus grand musée de Bavière a ainsi prêté ses plus belles toiles au Musée Granet  pour faire découvrir ses peintres et photographes allemands venus au XIXe siècle à Rome. Nombreux sont en effet les artistes qui s'enchantèrent  de la lumière de la Ville Éternelle.

La première partie de l'exposition dédiée aux peintures, dont la plupart provient de la collection du roi Louis Ier de Bavière, fondateur de la Neue Pinakothek, se développe au rez-de-chaussée. En quatre volets, elle présente la richesse et la diversité des styles des peintres à cette époque, du néo-classicisme au romantisme jusqu'aux prémices du réalisme, à travers de magnifiques représentations de paysages, sans omettre les scènes historicisantes, intimistes ou encore les scènes de genre.

L'exposition se poursuit au second étage avec la présentation des photographies de la collection Dietmar Siegert, prises à Rome et ses environs entre les années 1850 et 1870. Elles dialoguent également avec une trentaine d'œuvres graphiques de François-Marius Granet, issues du fonds du musée Granet.

Visite en français samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30. Le catalogue de l'exposition est publié aux éditions Liénart, 192 p. 29€