Cinéma

QUAND NOTRE DAME ETAIT EN FEU...

Image

Nous avons encore en mémoire cet incendie qui s'est déclaré le lundi 15 avril 2019 (au début de la Semaine sainte), vers 18 h 20. Jean-Jacques Annaud ne l'a pas oublié, lui non plus. A preuve, son film intitulé Notre-Dame brûle qui sort aujourd'hui  au cinéma. Cinéphiles, admirateurs d'Annaud ou simples visiteurs de la cathédrale, trouveront sûrement intérêt à découvrir la manière dont ce grand réalisateur, producteur et scénariste traite ce sujet.

Amateurs de BD, il y a aussi pour vous les deux tomes de la BD tout simplement intitulée Notre Dame. Notre chroniqueur Bertrand Devevey écrivait en mai 2019, à peine un mois après cet incendie  :  "Ces deux albums restituent en de belles et grandes planches (32 par 24 ) l'essentiel du roman de Victor Hugo. S'il n'en est pas la transposition littérale en images, il en est une interprétation, dont les partis pris, en particulier graphiques, sont spectaculaires.... cette bande dessinée est une belle introduction à la lecture de cette œuvre si fondatrice de nos imaginaires, et un moyen de s'immerger dans le Paris de Louis XI, aux pieds de cette Grande Dame, aujourd'hui meurtrie. Hors du calendrier des nouveautés, cette chronique est une forme d'hommage de Culture-Tops à la Cathédrale Notre-Dame de Paris"

Rappelons que la visite virtuelle immersive "Eternelle Notre Dame" se tient encore à l'espace Grande Arche de la Défense à Paris (durée 3/4 h), un spectacle historique qui commence avec la construction de la cathédrale et se termine avec cet incendie tragique, les événements, les personnages et toutes les étapes étant recréées numériquement. A l'automne 2022 la visite virtuelle se tiendra sur le parvis pour au moins deux ans avant de partir en tournée en France et à l'étranger.