Quand le jeune Chateaubriand découvrait l'Amérique
Le 16 novembre prochain (après-demain) se tiendra à Saint Malo, une journée d'exception consacrée à Chateaubriand. Cette date n'est pas choisie par hasard puisque c'est le 16 novembre 1841 qu'est achevée la rédaction de la première version de ses Mémoires d'Outre-Tombe. Saint-Malo ne peut manquer de célébrer le 175è anniversaire de la disparition de son plus illustre écrivain (1768-1848). La journée sera marquée par 3 temps forts :
- une visite guidée "Sur les pas de Chateaubriand" à 10h 45 et à 14h30 (rendez-vous devant l'Office du Tourisme) durée 1h15. réservation obligatoire. 06.35.24.86.54.
- une découverte de la pièce de théâtre "Chateaubriand d'outre-tombe" à 17h30 à la Grande Passerelle ; durée 1 h; gratuit ; réservation possible 02.99.40.78.00.
- une table ronde "Une soirée avec Chateaubriand" à 20 h au Théâtre Chateaubriand ; gratuit ; réservation possible 02.99.40.78.00. Une innovation : évocation de Chateaubriand dans une perspective historique mettant en lumière, par un jeu des comédiens, la langue de l’écrivain. Une création artistique mêlant musique et projection d’images inspiré par « Le Journal sans date », chapitre du Voyage en Amérique. En présence de Sébastien Baudoin, René Daligault, Michel Désir, Anne Sudre et Laurent Zivéri.
Ce Voyage en Amérique, entrepris par le jeune aristocrate, fut un véritable choc ainsi que le résume l'organisateur de cette journée Pascal Verdeau (par ailleurs chroniqueur sur Culture Tops) : "des mois parsemés de sensations, images fortes, rencontres insolites, qui peuvent être vus comme un roman de formation. Toute sa vie, Chateaubriand sera passionné par la nature, jusqu'à sa retraite dans son écrin de la Vallée aux Loups ... Les arbres, écrit -il, étaient mes enfants".
Le site de la ville de Saint-Malo donne le détail du programme.
A noter également : La Maison de Chateaubriand (Vallée aux loups, 92) propose un nouveau cycle de conférences "Nature et littérature au XIXe siècle" animées par Sébastien Baudoin. Six conférences sont prévues, de septembre 2023 à avril 2024, explorant l'univers des auteurs et philosophes inspirés par la nature et les jardins. Prochaine conférence : Samedi 18 novembre 2023 à 15h : "Théories du jardin et espace romanesque : de La Nouvelle Héloïse de Rousseau aux Affinités électives de Goethe", par Jacques Berchtold, professeur de littérature à Paris université, directeur de la Fondation Bodmer.