Exposition

Quand la broderie se fait chef d'oeuvre !

Image

Le Musée de la Visitation à Moulins (Allier) abrite, entre autres oeuvres d'art, les textiles brodés par les monialesVisitandines qui, au fil des siècles, se sont avérées d'exceptionnelles artistes en broderies. Actuellement, une exposition temporaire d'oeuvres inédites (du XVIe au XXe siècle), issues des collections de ce Musée, vient d'ouvrir, à l'Hôtel Demoret de Moulins, sous le titre "La fine fleur de la broderie". Le musée de la Visitation a en effet la chance de conserver un grand nombre de pièces textiles dont la plupart portent de remarquables broderies ­florales. 

La fleur est donc le thème choisi à la fois pour l'exposition et pour le livre d'art publié par le Musée, illustré de 270 photographies en 240 pages qui font la part belle aux fleurs de toutes sortes, aux guirlandes et aux bouquets brodés.  Les trois auteurs de ce "beau livre" font partager leurs connaissances techniques et historiques puisées dans les archives de l'Ordre de la Visitation (fondé au XVIIe siècle par Jeanne de Chantal et François de Sales). La mise en pages très étudiée permet d'admirer les détails de ces broderies et d'en apprécier les techniques et les matériaux.

Hôtel Demoret – Espace Patrimoine, 83 Rue d'Allier, Moulins (03000). Exposition jusqu'au 21 décembre 2024. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h  à 18h. L'Hôtel est un lui-même un beau bâtiment des XIVe et XVème siècles. 

Musée de la Visitation 4 place de l'Ancien Palais à Moulins 04.70.44.39.03, ouvert toute l'année du lundi au samedi aux mêmes heures ; collections d'orfèvrerie, arts graphiques, textiles brodés, objets quotidiens et de dévotion. 

Le "Beau livre" La fine fleur de la broderie (18ème publication du Musée de la Visitation) est signé de Danièle Véron-Denise, Gérard Picaud et Jean Foisselon. On peut le commander (39€) auprès du musée.