Protégez votre manuscrit ou vos créations littéraires et artistiques
La Société des Gens de Lettres propose à tous les auteurs qui le souhaitent, qu'ils soient membres ou non de la SGDL, de déposer leur manuscrit de façon numérique, pour le protéger, grâce à un nouveau service intitulé "Hugo".
Hugo est en effet un service en ligne (sécurisé et confidentiel) d'archivage et de protection de fichiers numériques permettant à leurs auteurs ou à leurs ayants droit d'assurer la conservation et la protection juridique de leurs œuvres.
Hugo accueille tous les types de création (livre, arts visuels, audiovisuel, musique, architecture...) et tous types de fichiers numériques (textes, images, son, vidéos, plans, fichiers multimédias...).
Ainsi, si vous êtes auteur ou créateur, Hugo vous permet de disposer d'une preuve formelle juridiquement opposable attestant de votre paternité sur l’œuvre et d'une antériorité sur sa création en cas de plagiat, de contrefaçon ou d'utilisation non autorisée de votre œuvre. Le certificat de dépôt horodaté qui vous est délivré vous permet de faire valoir vos droits en cas de litige ou de procédure judiciaire.
Le site de la Société des Gens de Lettres donne toutes les précisions utiles.