POUR QUI LES FAUVES ?
Notre chroniqueur BD, Dominique Clausse, avait bien raison d'attribuer, en mai dernier, 5 coeurs ("En priorité") à la bande dessinée L'accident de chasse, dont le scénario est du à David L. Carlson et les dessins à Landis Blair (éditions Sonatine), puisque l'ouvrage -et ses auteurs- vient de se voir attribué "Le fauve d'or", prix du meilleur album au 49 ème Festival d'Angoulême qui s'est déroulé du 17 au 22 mars 2022.
Une dizaine d'autres "Fauves" ont été décernés, notamment deux pour la jeunesse, un Fauve pour les 8-12 ans et un autre pour les 12-16 ans.
Quant à la BD Peau d'homme, elle a séduit les jeunes puisque "Le fauve des lycéens" lui a été attribué. Il s'agit d'un prix nouveau, créé l'an dernier, par le Festival d'Angoulême et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en partenariat avec Cultura.
Dominique Clause prévenait ainsi nos lecteurs :" Le sujet de cette BD est clivant. Il oppose la liberté sous toutes ses formes (sexuelle, artistique, sociale), que représente Bianca, à l’intégrisme religieux, porteur d’interdits, sous la figure de son propre frère, Fra Angelo. Fra Angelo est un prédicateur charismatique et extrémiste, qui veut retrouver la pureté de la ville en la purgeant de toutes ses tares supposées. Donc, votre propre point de vue de lecteur dépendra forcément de votre perception de l’histoire".