Pour les amants maudits, une exposition reconnue d'intérêt national !
Etre labellisée "Exposition d'intérêt national", label décerné par le Ministère de la Culture, est une consécration et c'est ce que vient d'obtenir l'exposition "Héloïse et Abelard l'invention d'un mythe " ouverte depuis le 15 mai (hier) jusqu'au 15 août 23 au Musée du Vignoble nantais, au Pallet (Loire Atlantique). Il faut dire que Pierre Abelard (1079-1164) est l'enfant du pays puisqu'il est né en cette cité. Philosophe, savant et théologien du Moyen Âge, il eut pour élève la jeune Héloïse d’Argenteuil (1101- 1164). Mais leur amour, on le sait, finit mal : les amants maudits durent entrer dans les ordres à l'échec de leur fugue amoureuse en Bretagne et durent poursuivre leurs échanges uniquement par lettres.
L'exposition retrace la manière dont leur relation interdite mais bien réelle est devenue au fil du temps un mythe romantique et populaire. Ils demeurent une véritable source d’inspiration pour les artistes et écrivains, et l'exposition se centre surtout sur ceux du XIXe siècle. Pourtant, dès le XVIIIe, on se souvient que Rousseau évoquait la nouvelle Héloïse relatant les amours de Julie d'Etange et Saint-Preux, ou encore, au XXe siècle, que Roger Vailland leur consacra une pièce de théâtre (1947). Les amants sont enterrés au Père Lachaise à Paris où des visiteurs viennent encore leur rendre hommage. Quant à la ville Le Pallet, elle a fait élever en 2011 une statue de bronze de 2,25 m de hauteur, œuvre des jeunes sculpteurs de La Chapelle-Heulin (44) Bilal et Sylviane Hassan-Courgeau.
Le musée du Vignoble nantais est ouvert tous les après-midi de 14 à 18 h sauf le samedi en avril, mai, juin, septembre. Il est ouvert le matin de 10 à 13 h puis de 14 à 18h tous les jours en juillet et août. Pour les horaires de l'exposition, il est prudent de téléphoner : 02 40 80 90 13.