Pour le meilleur "raconteur d'histoire"
Lors de la troisième et dernière sélection du Prix Jean Giono (parrainé par la fondation suisse Jan Michalski), le 7 novembre dernier, le nom du lauréat finaliste a été révélé : Olivier Norek, et c'est aujourd'hui, au restaurant Drouant à Paris, que lui est remis ce prix pour son roman Les guerriers de l'hiver, publié aux éditions Michel Lafon.
Ce prix, fondé par l'épouse et la fille de l'écrivain, doté de 10.000 €, par la fondation Pierre BergéYves Saint-Laurent, distingue un écrivain dont l'ensemble de l'oeuvre en français laisse une large place à l'imagination dans l'esprit de Giono.
En 2023, c'est le jeune philosophe Gaspard Koenig qui l'avait obtenu pour son roman Humus, lequel était également distingué du prix Interallié. Une chronique de Marie de Benoist.
En 2022, ce prix était allé à Sandrine Collette pour son roman On était des loups, une chronique d'Elisabeth Autet. Sandrine Collette vient de faire paraître un nouveau roman Madelaine avant l'aube chroniqué par Patrick Petit.
A la Fondation Jan Michalski, une exposition débute en ce 14 novembre et jusqu'au 5 janvier, consacrée aux femmes "artisanes" : Forgeronne-designer, tatoueuse, sellière, factrice d’orgues, mosaïste, luthière, costumière, restauratrice d’art, relieuse, vitrailliste, couturière, céramiste, découpeuse d’art, courtepointière, bijoutière-joaillière, linograveuse, horlogère, tisserande et souffleuse de verre : les noms de leurs métiers égrenés laissent entendre les mains qui travaillent, les mains qui savent, pensent, créent, réparent. Dix-neuf artisanes de Suisse romande ont ouvert au photographe Vincent Guignet et à l’écrivain Blaise Hofmann les portes de leurs ateliers ou de leurs chantiers, palpitants de sons, d’odeurs et d’histoires.
Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature : En Bois Désert 10, Route de Chardève 2 (GPS), 1147 Montricher, Suisse. Ouvert mardi-vendredi de 14h à 18 h, samedi-dimanche de 11h à 18h.