POUR L'AN NOUVEAU, DU RENOUVEAU !
Depuis lundi 27, et durant toute la semaine, Culture Tops, en plus de ses chroniques habituelles, remet à la Une plusieurs chroniques relatives à des livres, romans ou essais, évoquant le renouveau. Le nouvel an est en effet propice à de bonnes résolutions de changement, d'amélioration ou à de fructueuses réflexions sur l'avenir...
Ce monde est tellement beau, de Sébastien Lapaque. Marie de Benoist recommande ce roman qu'elle juge lumineux : " Sébastien Lapaque nous raconte la conversion d’un homme dégoûté du désastre de son époque, où tout est laid, injuste, cynique, infernal, bref Immonde, à travers la promesse d’une autre vie et la célébration de la beauté sous toutes ses formes".
Halte au catastrophisme, les vérités sur la transition énergétique, de Marc Fontcave. Jean-Pierre Tirouflet résume ainsi sa chronique : "Une excellente présentation de la problématique du changement climatique par un scientifique de haut niveau". Marc Fontecave, chimiste, est en effet membre de l'Académie des sciences et enseigne au Collège de France.
Vivonne, de Jérôme Leroy. Isabelle de Larocque Latour dans sa chronique s'est amusée de ce roman sur un futur très proche : "L’éditeur Alexandre Garnier, bloqué dans ses bureaux par un typhon qui va faire 100 000 morts à Paris, contemple les cadavres entraînés par la boue dans la rue de l’Odéon et sent monter en lui un poignant malaise au souvenir de son ami d’enfance Adrien Vivonne, un poète qu’il a rechigné à éditer, bloqué par un sentiment de jalousie parfois proche la haine. "
L'innovation sauvera le monde, de Nicolas Bouzou, une chronique de Bertrand Devevey, qui qualifie Bouzou de "sourcier d'espérance", avec cet essai toujours d'actualité.
Simplifions-nous la vie, de Gaspard Koenig et Nicolas Gardères, une chronique de Rémy Dumoulin. Les auteurs militent pour un allègement des normes et des réglementations administratives si nombreuses qu'elles nous paralysent !