Littérature

PASCAL BRUCKNER GRIMPE AU SOMMET !

Image

Le philosophe Pascal Bruckner, grande figure du mouvement des idées, dont les livres font toujours événement parce qu'ils portent à la réflexion, donnera une conférence à la salle Gaveau à Paris le lundi 7 février à 20h. dans le cadre des "Rencontres du Figaro".

Abordera-t-il les thèmes qui lui sont familiers depuis longtemps, la liberté individuelle, la culpabilité occidentale, le fanatisme religieux, l’écologie radicale... ? Sans doute, bien qu'il ait été invité à présenter son dernier ouvrage paru aux éditions Grasset : Dans l'amitié d'une montagne, dont le sous-titre laisse entendre le thème : "petit traité d'élévation". 

Notre chroniqueur Marc Buffard a particulièrement apprécié de découvrir un visage peu connu de cet écrivain penseur (au parcours idéologique sinueux mais à la liberté de ton totale)  : son amour de la montagne, de la" grimpe", de la paroi...

A la salle Gaveau 45 rue de la Boétie - réservations obligatoires 01 70 37 18 18

Pascal Bruckner a commencé à publier dès les années 1975, son oeuvre est abondante et forte, plusieurs de ses livres ont été couronnés de prix ( dont le Prix Médicis en 1995 pour La Tentation de l'innocence ; le Prix Renaudot en 1997 pour Les Voleurs de beauté (roman chez Grasset), des prix qui relevaient déjà son sens de la formule, sa liberté d’esprit et la vigueur de ses propos.

En 2017 il publie Un racisme imaginaire - islamophobie et culpabilité, que notre chroniqueur Bertrand Devevey a présenté ainsi : "La question que pose cet essai n'est pas de savoir s'il faut y adhérer ou le rejeter en bloc, mais de considérer à quel point le débat sur l'Islam en France n'est pas libre." 

En 2021, paraissait son livre fameux Un coupable presque parfait (Grasset) sur la fabrication du bouc émissaire blanc, dont notre chroniqueur Rodolphe de Saint-Hilaire a souligné les qualités : "Une culture politique encyclopédique ; la richesse des citations et la qualité des référents qui lui permettent de délivrer quelques truismes implacables et glaçants ; le sens de la formule (le poids des mots) et le choc des images métaphorisées, la clarté du propos, le côté irréfutable des démonstrations... "