PARTAGEZ L'EPOPEE D'UN HEROS VENDEEN !
Certes, François-Athanase Charette de La Contrie (1763-1796), ancien officier de la Marine Royale, n'est pas le seul héros de la contre-révolution vendéenne, il y en eut bien d'autres (Cathelineau, Bonchamps, Lescure, le prince de Talmont, Gigost d'Elbée, La Rochejaquelein, Marigny, Stofflet...). Mais il est le principal personnage choisi pour le premier film produit par Le Puy du Fou, sorti le 25 janvier et en effet adapté du spectacle "Dernier panache".
Vaincre ou mourir, tel est le titre du film de Paul Mignot et Vincent Mottez- avec Hugo Becker, Jean-Hugues Anglade, Gilles Cohen… Le marquis de Charette se laissa convaincre, en 1793, de combattre les «Bleus», ces soldats qui tentaient d’imposer la République. Hélas, le succès ne sera pas au rendez-vous et le héros finira fusillé.
Notre chroniqueuse cinéma, Dominique Poncet, a évidemment vu le film en avant-première : "Porté par un Hugo Becker intense et déterminé (il interprète Charette) et quelques autres acteurs professionnels, Vaincre ou mourir est une fresque épique qui s’appuie, comme les spectacles du Puy du Fou, sur des centaines de figurants venus de toute la région. Bourré de références historiques, ce film est cependant une sorte d’Ovni, par moments très cinématographique, à d’autres, très spectacle "son et lumières", à d’autres encore, très documentaire. C’est à la fois surprenant et passionnant, surtout pour tous ceux qui s’intéressent à l’Histoire et aux épopées. Et au vu du taux de remplissage des avant-premières, il y en a beaucoup" (Dominique Poncet, chronique A voir également au cinéma cette semaine 25.01.23.
Pour mieux comprendre ces "guerres de Vendée", rien de mieux que de relire : Les héros de la Vendée, de Jean-Noël Brégeon, paru en 2019 (Le Cerf). Hélène Renard dans sa chronique en précise l'intérêt : "Au lieu de suivre cette guerre civile en en détaillant les différents épisodes, s'attacher aux hommes offre une lecture plus humaine, plus sensible".
Philippe de Villiers est, comme on le sait, un passionné d'histoire et l'auteur de nombreux ouvrages, romans historiques et essais politiques, dont une biographie de Charette (parue en 2012, date à laquelle Culture-Tops n'existait pas encore...). Mais on peut lire la chronique de Rodolphe de Saint-Hilaire sur l'un de ses derniers romans parus : La Valse de l'adieu (Plon) : "Ce pseudo roman jalonné de faits historiques restitue brillamment une époque post-terreur, sorte de prolongement de l’histoire dite de la Vendée militaire et de ses carnages...." Notre chroniqueur, féru d'histoire lui aussi, ne manque pas de rappeler que, lors de la retraite de Russie :" les Vendéens furent libérés, mieux, encensés par le général Svetchine qui nous rappela les liens étroits qui existaient autrefois entre Monsieur de Charette et le grand général Souvorov (héros national mort en 1800, grand protecteur de l’émigration française) et la correspondance entre ce dernier et le généralissime de l’armée Catholique et Royale."