NAPOLEON III
C'était le 9 janvier 1873. Celui qui fut l'empereur des Français durant 18 ans, de 1852 à 1870, Napoléon III, s'éteint à Chislehurst (Royaume Uni, district de Londres) lieu où il s'était exilé, avec son épouse Eugénie et son fils Louis-Napoléon, après sa défaite contre la Prusse (lire l'ouvrage de Thierry Niélas, chroniqué par Bertrand Devevey l'humiliante défaite.)
Rappelons que Napoléon III est le troisième fils de Louis Bonaparte, frère de Napoléon 1er, et de Hortense de Beauharnais, fille du premier mariage de Joséphine. Au besoin, pour s'y retrouver dans cette famille nombreuse, relire l'ouvrage de Vincent Haegele Napoléon et les siens, un système de famille, paru chez Perrin, une chronique de Marine Baron.
Anticipant cette commémoration, l'historien Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, a fait paraître aux éditions Perrin, un portrait renouvelé de l'Empereur, intitulé Napoléon III, la modernité inachevée. Une chronique lui sera prochainement consacrée.
Signalons aussi la parution prochaine (février 2023) de l'étude de Maxime Michelet, Napoléon III la France et nous aux éditions Passés Composés.