A MONTREUIL (93), LE THEATRE A L'HONNEUR !
A Montreuil, en Seine-Saint-Denis, il n'y a pas moins de 6 théâtres : le théâtre municipal Berthelot-Jean Guerrin, le Nouveau Théâtre de Montreuil (CDN), le théâtre de La Noue, les Roches, la Maison des pratiques amateurs et le théâtre de la Girandole. Une preuve, s'il en fallait, de la manière dynamique dont cette ville soutient le théâtre et les spectacles vivants.
La nouveauté c'est que le CDN (entendez Centre d'art Dramatique National, une trentaine en France) Nouveau Théâtre de Montreuil vient d'accueillir la comédienne et metteur en scène Pauline Bayle à sa direction. La nouvelle directrice, qui prendra ses fonctions au 1er janvier 2022, a déjà derrière elle un cursus brillant : après Sciences Po, elle se forme à l'Ecole d'Art dramatique (ESAD) et au conservatoire national supérieur d’art dramatique. Après quoi, elle crée en 2012 la compagnie À Tire-d’Aile. Elle a adapté de grandes œuvres littéraires : L’Iliade, puis L’Odyssée, lire la chronique d'Hélène Renard ; et Les Illusions perdues, dont Xavier Giannoli vient de faire l'adaptation pour le cinéma, lire la chronique de Dominique Poncet...). Pauline Bayle a été invitée par l’Opéra-comique pour mettre en scène l’opéra Orfeo de Monteverdi. Et par la Comédie française-Studio théâtre pour adapter Chanson douce, de Leïla Slimani dont notre chroniqueuse Danielle Bouillon-Mathieu a rendu compte.
Si vous avez vu, vous aussi, l'un ou l'autre de ces spectacles, ajoutez votre commentaire sur notre site, la confrontation des points de vue est toujours enrichissante !
Souhaitons bon vent à Pauline Bayle pour réussir son projet : que le Nouveau théâtre de Montreuil soit "un lieu où la fiction et la poésie parviennent à rassembler des spectateurs de tous les âges, de toutes les origines et de tous les milieux".