Mieux connaître Ernest Renan
Cette année, on célèbre le bicentenaire de la naissance d'Ernest Renan (1823-1892), homme à la forte personnalité qui compte, avec Victor Hugo, parmi les figures les plus emblématiques du monde intellectuel de la seconde moitié du XIXe siècle. Archéologue, il assuma, lors de l'expédition française de 1860-1861, la direction de la célèbre mission de Syrie où il fouilla sur les sites antiques de Byblos, Sidon et Tyr, se posant alors comme le spécialiste incontestable de la Phénicie. Philologue, épris du monde de la Bible, il traduisit en particulier le Livre de Job (1858) et le fameux Cantique des Cantiques (1860). Historien combattant, il publia en 1863 sa Vie de Jésus qui fit scandale au point que ses cours au Collège de France, où il occupait la chaire d’hébreu, furent suspendus durant 8 ans. Il travailla également à une Histoire des origines du christianisme (4 vol., 1873-1882) et retraça avec précision l'Histoire du peuple d'Israël (5 vol., 1887-1893). Méditation lyrique sur le miracle grec, sa fameuse Prière sur l’Acropole de 1865, publiée en 1876 dans La Revue des Deux Mondes, puis reprise, en 1883, dans ses Souvenirs d’enfance et de jeunesse, connut un immense succès et fut une source d’inspiration pour les arts et lettres de son époque.
A l'âge de 33 ans seulement, il fut élu membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (AIBL), un an après la consécration scientifique que connut son Histoire générale des langues sémitiques. A l'Académie française, il sera élu en 1878 au fauteuil précédemment occupé par Claude Bernard.
A l’AIBL, où fut fondé à son initiative, le cabinet du Corpus des Inscriptions sémitiques, vaste entreprise éditoriale conçue à l’image des grands recueils allemands d’inscriptions grecques et latines, le souvenir d’Ernest Renan reste particulièrement présent au travers des travaux savants qui continuent à y être menés sous la conduite de M. Christian ROBIN, membre de cette même Académie.
Un colloque intitulé L’Orient d’Ernest Renan, organisé à l’initiative de MM. Hassan El Akra, directeur de la Bibliothèque nationale du Liban, et Jean-Michel Mouton, correspondant de l’Académie, a eu lieu au Liban, à l’occasion du bicentenaire de la Société asiatique, dont Renan fut le président de 1884 à 1892, et du bicentenaire de sa naissance, avec le patronage de l’Académie. Lors de ces journées qui réunissaient des chercheurs français et libanais, l’accent a été mis sur les fouilles archéologiques conduites par Renan sur la côte
syro-libanaise d’octobre 1860 à septembre 1861, publiées dans la Mission de Phénicie, et sur l’importance de ce voyage pour l’écriture de l’Histoire des origines du christianisme. (Informations transmises par l'Académie des IBL en mai 23)