Mieux accompagner la fin de la vie
Même si le 1er novembre est, dans la tradition chrétienne, le jour où l'on fête tous les Saints, l'habitude a été prise d'honorer aussi les défunts alors qu'ils devraient l'être seulement le lendemain 2 novembre. Ces deux jours offrent donc l'opportunité de réfléchir à "Une fin de vie humaine", pour reprendre le titre de l'essai signé conjointement par Alain Cordier et Roland Lallemand (éd. Hermann).
Un livre qui peut aider à la fois les soignants et les aidants, surtout lorsque cette fin de vie se passe à domicile. Notre chroniqueur Bertrand Devevey précise : " Sur ces questions qui confrontent pratique, éthique et choix personnel, le docteur Roland Lallemand, "médecin de ville et de famille", généraliste et Alain Cordier, ancien directeur de l'AP-HP et Vice Président du Comité National Consultatif d'éthique, ont partagé leurs expériences pour écrire à 4 mains ce livre sur ce que devraient être les "bonnes pratiques" en matière d'accompagnement des personnes en fin de vie. Le point de vue du praticien, à partir de "récits de fin de vie", de repères méthodologiques et de fiches thématiques (sans langue de bois ni fausses pudeurs !) composent la première partie de l'ouvrage. Le point de vue de "l'éthicien" accompagne les études de cas et propose des réflexions sur le cadre éthique, législatif et sociétal de l'organisation de ces soins, sur l'expression et le respect des souhaits du patient et la déontologie associés à la question de l'accompagnement vers la mort des personnes au delà de toutes ressources thérapeutiques".
Un livre qui permet d'être mieux informé pour appréhender cette phase de vie si délicate et si douloureuse pour les familles...
Lire aussi notre chronique :
- Vivre avec nos morts de Delphine Horvilleur (éd. Grasset et Livre de Poche), une chronique de Marc Buffard : " Ce rabbin fait preuve, au-delà de sa religion qu’elle nous fait mieux connaître, d’une humanité tendre qui devient universelle. Ce livre respire l’intelligence, la délicatesse et l’émotion contenue. Avec un beau talent. Et ce, sur un sujet difficile et pénible que la plupart du temps on fuit".