Langue française

MICHELE LALONDE, UNE GRANDE DAME DE LA FRANCOPHONIE

Image

C'est bientôt la Semaine de la langue française et de la francophonie, pour la 27ème édition, du 12 au 20 mars 2022 !  Commençons par saluer une Québécoise de renom : Michèle Lalonde que certains ont qualifiée de "Walkyrie du français".

 Notre chroniqueur Axel Maugey, qui enseigna à l'Université McGill à Montréal et l'a connue, nous propose  d'évoquer son combat :  "Michèle Lalonde, poétesse québécoise, une proche du poète Gaston Miron  s'est éteinte en 2021 à l'âge de 84 ans. Elle était une des figures les plus authentiques du renouveau québécois. C'est grâce à elle et à ses compagnons de route que le Québec a su résister au colonialisme anglo-saxon et faire reculer l'anglicisation. Figure marquante de la scène poétique et intellectuelle, celle qui a été longtemps professeur à l'Ecole nationale du théâtre de Montréal, a su galvaniser une belle partie de la jeunesse québécoise en créant, entre autres, un spectacle autour de son fameux poème "Speak white", lors de la "Nuit de la poésie", le 27 mars 1970 (notre photo . Je m'en souviens parfaitement puisque j'étais présent avec plusieurs milliers de personnes. Michèle Lalonde, ce n'était pas du "chiqué", elle vivait une passion pour son peuple qui avait été oublié par l'Histoire et en partie par la France, jusqu'à la venue triomphale du général de Gaulle en 1967. Speak White, cette expression populaire américaine, venue du speak white nigger traite de la condition de l'homme d'expression française en Amérique du nord dans les années 1960 et 1970. Le moment est venu de ne rien oublier de son combat exemplaire et que nous, Français, dont la langue est envahie par les américanismes incompréhensibles, refusions enfin de subir encore  cette humiliation année après année et ce depuis trop longtemps. En son temps, Etiemble a bien essayé  de nous réveiller. Pourquoi n'avons-nous pas réagi avec plus de courage ? Dans une prochaine chronique, je citerai des propos inédits de Michèle Lalonde, cette passionaria  du Québec dont je suis heureux de saluer ici, avec force, la mémoire. Elle a vraiment permis au Québec de mieux respirer. Puissions-nous, nous Français, nous inspirer de son attitude exemplaire, généreuse et toujours soucieuse de l'altérité. Merci Michèle d'avoir eu la volonté inépuisable de secouer les endormis et les indifférents."

Bibliographie choisie : Michèle Lalonde, Geôles, Montréal, Orphée, 1959.  Terre des hommes, Montréal, éditions du Jour, I967.  Speak White, Montréal, l'Hexagone, 1974.  Défense et illustration de la langue québécoise, Paris, Seghers-Laffont, 1979. Michèle Lalonde et Denis Monière, Cause commune, manifeste pour une internationale des petites cultures, Montréal, l'Hexagone, 1981.

Lire aussi l'ouvrage tout récent d'Axel Maugey Gaston Miron: le poète et le politique aux éditions Unicité, et la courte interview qu'il a donnée à Culture Tops : La poésie pour sauver l'identité.