Méduse, un regard fascinant au fil des siècles !
Sous le regard de Méduse, de la Grèce antique aux arts numériques, voici une nouvelle exposition temporaire au Musée des Beaux-arts de Caen (Calvados). Méduse, figure importante de la mythologie grecque, avait, Ovide nous l'a appris, une chevelure grouillante de serpents et un regard tellement fascinant qu'il figeait d'effroi qui la regardait. Ses représentations en art ont été nombreuses, de l'Antiquité à nos jours. 65 oeuvres sont ainsi présentées au public, tant par la sculpture (qui occupe une large place dans cette exposition avec Bourdelle, Rodin, Giacometti...) que par la peinture (Botticelli, Rubens, Nattier, Burne-Jones...), le dessin, la photographie, les jeux vidéo (les extraits montrés sont particulièrement impressionnants !), le cinéma et les arts décoratifs. L'exposition se propose donc de rendre compte des évolutions de la représentation de cette figure fascinante depuis des millénaires, jusqu'aux productions contemporaines récentes.
Rappelons que Méduse, petite-fille de Gaïa et de l'Océan Pontos, fut d'abord mentionnée sous le nom de Gorgô, l'une des trois Gorgone. Elle finit la tête tranchée par Persée, laquelle tête donna naissance au cheval Pégase et au géant Chrysaor. Selon les siècles, Méduse, figure ambigüe, fut l'incarnation de la terreur, celle du péché, celle de la beauté séductrice mais fatale, ou celle d'une belle jeune femme rêveuse...et, de nos jours, elle reprend sa puissance mortelle grâce aux effets spéciaux des films d'animation et des vidéos.
Musée des Beaux-Arts de Caen, jusqu'au 17 septembre. De nombreuses activités sont proposées durant l'exposition. Ouvert tous les jours de 9 h30 à 12 h 30 et de 13h 30 à 18 h, les samedi et dimanche de 11 h à 18 h.