Matisse, roi de la couleur, rayonne dans son musée agrandi et magnifié du Cateau-Cambrésis
Le 24 novembre dernier, le musée Matisse de Cateau-Cambrésis (Nord), créé initialement pour accueillir la collection privée donnée par le maître à la ville où il est né en 1951 (il a alors 82 ans), a rouvert après 18 mois de travaux. Le palais Fénelon, magnifique hôtel particulier du XVIIIe siècle (ancienne résidence des archevêques de Cambrai) au cœur de la petite ville de 7000 habitants a gagné 1000 m2. Après la donation initiale du maître de 82 œuvres, une accumulation de donations familiales et surtout la générosité d’Auguste Herbin, un des princes de l’abstraction géométrique, a permis d’augmenter la collection de 24 œuvres. Le fonds comporte, outre les œuvres de Matisse, des Bonnard, Derain, Picasso, Miro, Fernand Léger, Chagall, Giacometti, entre autres (total du fonds : 2555 œuvres !) Pendant les travaux, une grande partie de la collection du musée a été exposée en Chine à Shanghaï et Pékin.
Point fort du musée revisité : confort et convivialité, avec l’aménagement au premier étage d’une muséographie au milieu d’un plateau de 300 m² sous une hauteur de plafond de 5 m. En son centre ont été aménagés trois espaces consacrés aux trois techniques majeures du maître : gravure, sculpture, gouaches sur papier découpé. Les trois périodes de création d’Henri Matisse sont regroupées, notamment la période Fauve et la période d’inspiration tahitienne avec Fenêtre à Tahiti I, Fenêtre à Tahiti 2. On retrouvera bien sûr Collioure, rue du soleil, et les gouaches de l’album Jazz ainsi que la série de 4 plâtres Nu de dos. Le plus remarquable et peut-être moins connu, c’est le cabinet de dessins constitués pièce par pièce par les dons du peintre. Le plafond monumental, morceau du plafond de la chambre de Matisse à l’Hôtel Regina à Nice, représente les visages de ses trois petits-enfants. Un pur ravissement. «Il faut regarder toute la vie avec des yeux d’enfant » disait Henri Matisse.
Aujourd’hui, il faut aller voir le pouvoir magique de la couleur à l’exposition Matisse au Palais Fénelon, place du commandant Richez - 59350 Le Cateau-Cambrésis T 03 59 73 38 00 www.museematisse.fr Exposition temporaire «Comment j’ai fait mes livres» Jusqu’au 14 avril 2025. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12 h, puis de 14h à 18h ; samedi et dimanche toute la journée de 10h à 18h